Etape GR70 Landos – Langogne

27625312-diaporama
De Landos vous descendrez vers la sortie de la Haute-Loire en direction de Pradelles, cité médiévale. Vous aurez une vue imprenable sur le barrage de Naussac, avant de vous dirigez vers Langogne en Lozère.

Description

Emprunter la rue à droite. Traverser la route devant la mairie et passer par la ruelle sur sa droite. Elle conduit à la sortie du bourg. Au lavoir de Grabille, emprunter la voie de gauche et à arriver à une
fourche. Utiliser le chemin à droite puis, à la croix, suivre le large chemin à droite. Au carrefour (1 111 m), emprunter le chemin à gauche sur 25 m, puis le chemin à droite sur 200 m.


À la fourche, descendre à gauche. Poursuivre par la piste à droite et atteindre l’entrée de Jagonas (1 050 m). Au communal, prendre la route à gauche.


À la sortie du hameau, dans le virage à droite, descendre par la route à gauche (nord-est) et franchir le vallon de Barges. Poursuivre par la route sur 200 m, puis s’engager sur le chemin à droite. Il serpente entre les pacages et mène à l’entrée d’Arquejol. Au T, virer à gauche, puis descendre à droite vers le centre du hameau (1 007 m).


Aux dernières maisons d’Arquejol, suivre le second chemin à gauche. Il descend dans le vallon de la Mouleyre. Dans la montée, ignorer le chemin à droite. Rester à gauche, passer sous la voie ferrée et
emprunter le chemin à gauche. Il vire à droite et monte.


Laisser le chemin à droite et poursuivre la montée en face. Après le point haut (1 151 m), emprunter la D 284 à gauche sur 25 m, puis partir à droite vers Le Cros. Après 50 m, dans le virage, prendre le
chemin à gauche.


À la croisée de chemins, continuer tout droit sur le chemin herbeux. Après la zone humide, à l’embranchement, se diriger à droite sur 30 m, puis grimper par le chemin en forte pente à gauche.


A la barrière métallique (1 225 m), prendre le sentier à gauche sur 300 m, puis le chemin à angle aigu à droite. À l’intersection, continuer tout droit. Traverser la D 40 et la longer dans le virage sur 60 m.


Emprunter à droite le chemin parallèle à la route, puis monter par la rue Robert-Louis-Stevenson à gauche. Continuer à droite par la D 40. Au carrefour, traverser l’avenue du Puy (N 88) au passage piéton,
puis emprunter à droite la rue Haute. Elle descend et débouche sur la place du Foirail (1 150 m).


Traverser la N 88, descendre les escaliers qui mènent au monument aux morts et parcourir la place de la Halle. Après la fontaine du Melon, tourner à gauche dans la rue du Mazel, passer sous le portail du
Besset et poursuivre tout droit [ > voie Régordane].


Obliquer à droite pour passer sous la voûte de la chapelle Notre-Dame [ > 1613, vestige de l’hôpital Saint-Jacques ; lieu de pèlerinage]. Après la place du Père-Charles-Boyer, passer à droite du cimetière et descendre par le large chemin herbeux. Couper la D 28 et continuer par le large chemin. Garder la même direction en restant sur la voie principale. Après le bois, arriver à un embranchement (1 010 m).


Prendre le second chemin à gauche sur 1 km (on quitte le département de la Haute-Loire pour la Lozère) et poursuivre par la route. Elle descend vers la vallée de l’Allier. Franchir le pont sur la Riberyre à gauche, tourner à droite et rejoindre le pont sur l’Allier, à l’entrée de Langogne (906 m).


Franchir la N 88 et utiliser le trottoir de gauche, plus large, pour franchir le pont. Entrer sur le parking du supermarché Carrefour Market, pénétrer dans l’enclos par le portillon ( > passage autorisé) et
traverser l’aire désaffectée des tennis. Emprunter la rue du Moulin-de-Sicard à droite, couper l’avenue Foch et poursuivre en face par la rue de la Honde puis la rue Félix-Viallet jusqu’au centre de Langogne.

Profil

    • Altitude maximum : 1238 m
    • Dénivelé positif : 418 m
    • Distance : 20.6 km
    • Durée : 05h19

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 319 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre