Etape GR470 Pont d’Alleyras – Chapeauroux
À partir du petit village de Pont-d’Alleyras, le chemin s’élève pour offrir de belles vues sur les méandres de l’Allier surplombés des anciennes citadelles aujourd’hui délaissées. À Chapeauroux, découvrez le magnifique viaduc en courbe, un des nombreux ou
Description
À l’entrée de Pont-d’Alleyras, avant le pont sur l’Allier, suivre la route à droite vers Vabres.
Au centre du village de Vabres, tourner à gauche, puis de suite à droite. Au pied de l’église, la voie se scinde ; aller à droite. À la dernière maison, le goudron fait place à un chemin de terre montant sous les arbres. À l’embranchement suivant, obliquer à gauche. Arriver dans un espace ouvert.
Poursuivre la montée à droite. À la croisée de chemins, tourner à droite. Continuer sur le chemin principal jusqu’à parvenir au point haut sur une route, à Pourcheresse.
S’engager à gauche dans le chemin de terre. À la fourche, persévérer à gauche. Rester sur ce chemin principal jusqu’à rejoindre une intersection.
Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour suivant. Monter à droite. Ignorer un chemin à gauche pour rester sur le chemin principal. Parvenir dans un embranchement ; tourner à gauche et rejoindre bientôt Romagnac. Prendre la route à droite quelques mètres pour retrouver un large chemin de terre. Le suivre sur environ 900 m et, juste avant de rejoindre une route, virer par deux fois à gauche. À la fourche [ > panorama], aller à gauche quelques mètres pour trouver une nouvelle fourche.
Descendre à droite. À la croisée de chemins, tourner à droite. Rejoindre un chemin venant de la droite et le suivre vers la gauche. À l’embranchement, ignorer le chemin à gauche pour rester sur le chemin qui monte àdroite et rejoint Saint-Vénérand.
Au niveau de l’église, tourner à gauche. Au carrefour suivant, virer encore à gauche et, après 100 m, quitter l’asphalte pour le chemin sur la gauche.
Dans la forêt, aux trois fourches successives, prendre à droite, puis par deux fois à gauche. Après le ruisseau, arriver à un embranchement.
Monter à droite. Parvenir sur le bitume au village du Ménial. Aller à gauche et, après les maisons, retrouver un chemin de terre. Descendre sur le chemin principal jusqu’à un embranchement.
S’engager à droite sur le chemin qui, très vite, débouche dans une intersection ; poursuivre en face. Passer le Fau.
Au calvaire, suivre sur la gauche, en contre-bas de la route, un étroit sentier. Parvenir sur la route à l’entrée de Saint-Christophe-d’Allier. Prendre à gauche. Au centre du bourg, virer à gauche.
Passer devant l’église et la mairie et descendre par la petite rue. Virer à droite à l’embranchement, puis sortir du bourg. Traverser la D 321 pour suivre la large piste gravillonnée. Dans le vallon, découvrir sur la gauche un sentier montant à gauche.
Laisser la large voie pour ce sentier. Plus loin, retrouver la piste ; la suivre à gauche. Un chemin venant de
la gauche vient rejoindre la piste. Parvenir à un embranchement ; aller à gauche. À la croisée de chemins aller
tout droit. Arriver à une fourche.
Suivre le chemin de gauche, il entre bientôt dans les bois et arrive dans un carrefour (transformateur). Tourner à droite. Près d’une exploitation agricole retrouver le goudron et, de suite, virer à gauche sur le chemin.
Ignorer le chemin à droite pour aller tout droit. Le chemin devient plus étroit et débouche sur une voie perpendiculaire ; partir à gauche. Entrer en sous-bois, puis atteindre les coteaux de l’Allier [ > panorama].
Rejoindre une route ; l’emprunter à droite. À la D 32, continuer la descente à gauche. Franchir sur un pont la rivière le Chapeauroux et obliquer à gauche pour entrer dans le village de Chapeauroux.
Profil
- Altitude maximum : 1069 m
- Dénivelé positif : 936 m
- Distance : 21.83 km
- Durée : 06h00
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 360 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre