Etape GR470 Langeac – Prades
Les paysages se resserrent au cours de cette étape et les gorges s’ouvrent à vous : minérales, sauvages, avec quelques villages pittoresques qui égrènent le voyage : Chanteuges et son abbaye perchée sur une coulée de lave, Saint-Julien-des-Chazes et la ch
Description
Prendre la rue Charles-de-Gaulle et, au niveau de l’Hôtel de Ville, obliquer à gauche dans la rue Dumas. Rejoindre une route au bord de l’Allier. Traverser au passage piéton pour entrer sur l’Île d’Amour. Suivre le chemin en ligne droite qui traverse toute l’île. Tout au bout, passer sur le barrage au-dessus du canal, puis obliquer à droite et longer le canal sur 70 m.
Tourner à gauche pour rejoindre la route D 585. Traverser et emprunter la rue du Moutoulon sous la voie ferrée. À la fourche, prendre à gauche. Aux dernières maisons, la voie goudronnée devient chemin. À la ferme d’Aubiac, poursuivre tout droit. Aboutir sur une route au village de Chadernac. Prendre à gauche, puis à gauche à nouveau pour passer sur le pont au-dessus du ruisseau de Marsanges. Parvenir dans une première fourche.
Prendre à gauche, puis, après 60 m, la voie se scinde à nouveau ; monter à droite. À l’intersection suivante, continuer tout droit. Passer près d’un ancien puits de mine. Atteindre une route dans un embranchement. Suivre la route en face qui conduit à Fromenty.
Au centre du hameau (lavoir), s’engager dans la rue en face quelques mètres pour découvrir un sentier à gauche. Suivre ce sentier qui descend puis rapidement, remonte pour atteindre une route ; la traverser pour continuer sur le chemin. Pour-suivre dans les bois et descendre jusqu’à retrouver le bitume à l’entrée de Chanteuges. Passer la voie ferrée par le passage à niveau et atteindre juste après un embranchement, rue de la Gare, à l’entrée de Chanteuges.
Aller tout droit et, au bout de la rue, utiliser le passage piéton. Prendre à droite quelques mètres la D 585, puis virer à gauche pour franchir le pont sur la Desges. Monter à gauche par la calade de Saint-Marcelin. Elle vire rapidement à gauche. La suivre entre les maisons jusqu’à atteindre, au point haut, l’entrée de l’abbaye de Chanteuges. Partir à gauche sur la route et, après 60 m, découvrir un sentier très discret sur la droite (chicane en bois).
S’engager dans ce passage étroit et aboutir sur une petite route ; la suivre à droite. Passer sous l’abbaye, puis entre des maisons. Aux dernières maisons (croix) continuer à main gauche sur un chemin gravillonné.
Laisser la voie s’incurver à droite pour s’engager sur le sentier herbeux à main gauche. Aboutir à une route au lieu-dit la Cambuse.
Partir à droite. Au carrefour, suivre la D 585 à gauche, puis la traverser pour prendre la D 30 vers Pébrac. Passer sous la voie ferrée.
Peu avant le pont sur la Desges, quitter la route pour le chemin à gauche. Longer la rivière.
À l’embranchement, aller tout droit. Parvenir près d’une habitation. Poursuivre sur le goudron 100 m, puis virer à gauche. Entrer dans la forêt de Pourcheresse. De suite, suivre le chemin à gauche. Sortir de la forêt. Plus loin, le chemin se divise.
Monter à droite. Parvenir au village de Bourleyre. Aller à gauche jusqu’au passage piéton, traverser pour découvrir bientôt un départ de chemin sur la droite.
Emprunter ce chemin et, à la fourche suivante, opter pour la voie de droite. À l’orée des bois, s’engager à gauche sur le chemin sous les arbres, de suite il se scinde. Aller alors à droite. Poursuivre tout droit sur un peu plus de 2 km jusqu’à atteindre une croix en surplomb de l’Allier et de Saint-Julien-des-Chazes. Le sentier descend en lacets, passe au-dessus de la voie ferrée puis entre dans le bourg.
Tourner à gauche pour aller franchir l’Allier sur le pont métallique. À la sortie du pont, tourner à droite sur la petite route qui conduit à la chapelle Sainte-Marie-des-Chazes. Continuer ensuite sur la route jusqu’au hameau de Pradel. Après les bâtiments, le bitume devient chemin. Dans la montée ignorer le sentier sur la gauche. Poursuivre sur le chemin caillouteux jusqu’à déboucher sur une route. L’emprunter à gauche sur environ 600 m.
Descendre à droite sur le sentier caillouteux. Passer sous les falaises de la Roche Servière [> orgues basaltiques] et franchir le pont sur l’Allier pour entrer dans Prades ( 15).
Profil
- Altitude maximum : 698 m
- Dénivelé positif : 619 m
- Distance : 18.66 km
- Durée : 05h00
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre