Etape GR470 Landos – Langogne
Parcourez le plateau du Devès, entre Loire et Allier, dans les pas de l’écrivain Robert-Louis Stevenson et de son ânesse Modestine. Après Pradelles, le lac de Naussac s’étend à l’horizon et marque l’arrivée à Langogne, porte de la Lozère.
Description
S’engager dans la ruelle à droite de la mairie. Poursuivre tout droit et, au lavoir de Grabille, emprunter la voie de gauche et arriver à une fourche.
Bifurquer dans le chemin à droite. Déboucher sur un large chemin (croix) ; le suivre à droite. Parvenir à un carrefour. Virer à droite puis, après quelques mètres, prendre le chemin à gauche. Après 200 m environ, le chemin se scinde.
Descendre à gauche. Rejoindre un chemin venant de la gauche pour continuer vers la droite. Retrouver l’asphalte à l’entrée de Jagonas. Au communal, tourner à gauche et, à la sortie du village, aboutir à une intersection.
S’abaisser à gauche dans le vallon. Après le ruisseau de Barges, suivre la route encore 200 m pour découvrir un chemin sur la droite.
Suivre ce denier entre les pacages. Parvenir sur une route à l’entrée d’Arquejols. Virer à gauche, puis à droite pour entrer dans le village.
Au communal, descendre à main droite puis, aux dernières maisons, suivre le second chemin à gauche. Il s’engage dans le vallon du ruisseau de la Mouleyre. Dans la montée, ignorer un chemin sur la droite. Passer sous la voie ferrée et emprunter le chemin à gauche.
À l’embranchement, laisser le chemin à droite pour poursuivre la montée en face. Après un point haut, déboucher sur une route (D 284) ; l’emprunter à gauche sur quelques mètres.
Virer à droite vers le Cros ( 9 à la Mouteyre). Dans le virage suivant, laisser le goudron pour s’engager dans le chemin à gauche. Parvenir à un carrefour en étoile.
Continuer tout droit sur le chemin herbeux. Après une zone humide, arriver à un embranchement. Aller à droite 30 m, puis obliquer à gauche sur un chemin qui grimpe fortement. Le large chemin parvient à une barrière métallique.
Suivre le sentier sur la gauche sur environ 450 m. À l’embranchement, bifurquer à angle aigu sur la droite. À l’intersection suivante, continuer tout droit. Déboucher sur la D 40 ; la traverser puis aller à gauche quelques mètres pour emprunter le chemin à droite de la route. Monter la rue Robert-Louis-Stevenson à gauche. Retrouver la D 40 à l’entrée de Pradelles ; la suivre à droite et déboucher sur la N 88 (calvaire).
Traverser par le passage piéton, puis aller à gauche sur quelques mètres pour emprunter, derrières les maisons, la rue Haute, parrallèle à la N 88. En bas de cette rue, traverser à nouveau la route nationale (avenue du Puy), puis utiliser les escaliers qui descendent vers le monument aux morts. Traverser la place de la Halle et, après la fontaine du Melon, virer à gauche rue du Mazel. Passer sous le Portail du Besset et poursuivre tout droit.
Obliquer à droite pour passer sous la chapelle Notre-Dame. Traverser la place du Père-Charles-Boyer et passer à droite du cimetière pour continuer par le large chemin herbeux. Traverser la route (prudence !) pour continuer sur le large chemin.
À la fourche, aller à main droite. Plus loin, ignorer un chemin perpendiculaire à gauche pour aller tout droit. Bientôt le chemin se scinde.
Prendre le second chemin sur la gauche. Après environ 1 km, déboucher sur une route ; la suivre à gauche. Au carrefour, prendre le pont à gauche, puis virer à droite pour entrer dans Langogne. Franchir l’Allier sur un pont.
Profil
- Altitude maximum : 1238 m
- Dénivelé positif : 388 m
- Distance : 19.33 km
- Durée : 05h00
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre