Etape GRP Langeac – Chanteuges
En une pieuse rivalité, les moines, portant robe de bure noire, et les chanoines ont ici occupé tout l’espace pendant des siècles, dans la vallée comme la montagne. Toutes les étapes comptent au moins un lieu de culte, et plusieurs sont des monuments maje
Description
Dos à l’office de tourisme, prendre la rue Charles-de-Gaulle à gauche vers l’hôtel de ville, puis obliquer à gauche rue Dumas. Rejoindre une route au bord de l’Allier. Traverser au passage piéton pour
entrer sur « l’Île d’Amour ». Suivre le chemin en ligne droite qui traverse toute l’île. Tout au bout, passer sur le barrage au-dessus du canal, puis obliquer à droite et longer le canal sur 70 m.
Tourner à gauche pour aller rejoindre la D 585. Traverser et emprunter la rue du Moutoulon qui passe sous la voie ferrée. À la fourche, prendre à gauche. Aux dernières maisons, la voie goudronnée
devient chemin. À la ferme d’Aubiac, poursuivre tout droit. Arriver sur une route à Chadernac.
Prendre à gauche, puis à gauche à nouveau pour passer sur le pont au-dessus du ruisseau de Marsanges. Parvenir à une fourche.
Aller à droite. Le chemin grimpe d’abord entre les terres agricoles puis dans les bois. À l’intersection, poursuivre à droite, puis parvenir à une croisée de chemins.
Continuer en face. Monter dans les bois et passer sur un ru. Aboutir à un croisement près d’une habitation. Poursuivre tout droit et arriver à une fourche.
Prendre à main gauche et rejoindre l’intersection de la Croix de Fer. Aller en face sur le chemin qui descend dans les bois. Rester alors sur le chemin principal en ignorant, de part et d’autre, les chemins secondaires. À la fourche, aller à gauche, puis, presque en fond de vallée, virer à gauche pour aller passer près d’une ruine. Franchir la Desges grâce au pont. Trois sentiers s’offrent alors.
Utiliser celui du milieu qui grimpe rapidement pour rejoindre une route à l’entrée de Pébrac. Aller à droite vers le village.
Juste après la première maison, emprunter le sentier sur la gauche. Continuer sur ce beau chemin entre les anciennes terrasses agricoles. Laisser un premier sentier descendre à gauche, puis un second, et déboucher sur une petite route. L’emprunter quelques mètres à droite, puis descendre sur le chemin à gauche. Arriver à un embranchement.
Poursuivre en face et, de suite, parvenir à une fourche. Continuer à main gauche. Franchir un ruisseau à gué et arriver à un carrefour. Aller tout droit et parvenir aux maisons du Moulin de Digons. Suivre alors la route pour franchir la Desges sur le pont. Après 100 m, quitter la route pour la voie qui monte à gauche et traverser le hameau de Belchamp. Retrouver la D 30 après les maisons. Juste avant le pont, découvrir un large chemin sur la gauche.
Prendre ce chemin qui se scinde de suite. Poursuivre à droite. Plus haut, il bifurque à droite. Rester sur ce large chemin. En vue de Tavernat, à l’embranchement, aller d’abord à droite, puis à gauche.
À Tavernat, suivre la voie goudronnée. Au centre du hameau, grimper à gauche et obliquer encore à gauche. À la sortie du village, quitter le goudron pour un chemin de terre sur la droite. Après un point
haut, le chemin arrive à une fourche.
Descendre à droite sur le chemin herbeux à travers pacages et bois. Suivre ensuite la route jusqu’au pont sur la Desges. Prendre alors le chemin à gauche. Passer sous la voie ferrée et suivre ce chemin qui serpente entre la Desges et la voie ferrée jusqu’à Chanteuges. Tourner à droite pour rejoindre la D 585. Traverser au passage piéton, puis suivre le panneau indiquant « église du xive siècle ». Passer au-dessus de la Desges et monter par la calade Saint-Marcelin. Virer rapidement à gauche et poursuivre la montée vers l’église en virant à droite, puis à gauche. Déboucher à l’entrée de l’abbaye de Chanteuges. Partir à gauche sur la route jusqu'à découvrir un sentier (chicane en bois) sur la dorite. S'engager dns ce passage éroit et aboutir sur une petite route. La suivre à droite. Passer sous l'abbaye, puis entre des maisons. Aux dernières maisons continuer en face sur un chemin gravilloné.
Profil
- Altitude maximum : 804 m
- Dénivelé positif : 621 m
- Distance : 17.71 km
- Durée : 03h35
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 215 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre