Etape GRP Freycenet-la-Tour – Le Béage
Pour cette deuxième journée, direction le Monastier-sur-Gazeille, célèbre étape du GR70 Chemin de Stevenson. Vous traverserez le viaduc de la Recoumène pour vous dirigez tranquillement jusqu'en Ardèche.
Description
À l’église, prendre la petite rue en face, monter ensuite à droite. En haut, aller à gauche puis encore à gauche pour suivre le chemin [ > oratoire Saint-Régis : créée en 1990, après la canalisation de la source Saint-Régis, cette fontaine-oratoire témoigne de l’attachement encore très fort des habitants de Freycenet-la-Tour envers ce missionnaire]. Au T, s’engager à gauche sur la piste et continuer toujours tout droit.
À la fourche, continuer à droite sur le chemin bordé de murets [ > Vierge]. Continuer tout droit jusqu’à descendre sur Le Monastier-sur-Gazeille ( > chemin très rocailleux !). À la route, prendre à gauche, traverser la route suivante ( > prudence !) et aller en face. Longer la place du Vallat et le château.
Emprunter en face la rue des Pénitents. Au croisement, tourner à gauche et aller jusqu’au stop. Prendre à droite ( > prudence !), puis à gauche sur la route qui longe le collège. Continuer sur le chemin jusqu’à la route ( > prudence !), la traverser et passer sur le viaduc de la Recoumène
[ > début XXe siècle].
Après le viaduc, virer à droite sur le chemin qui monte au petit pont ; le traverser et continuer tout droit. À la piste, suivre à gauche. Puis monter à gauche sur le chemin caillouteux et traverser les près. À la route, continuer à gauche puis, à la fourche, prendre à droite. Poursuivre en face sur le chemin.
À la fourche, aller en face et continuer toujours tout droit jusqu’à passer une maison sur la gauche (Barthe Redonde). À l’intersection près de la forêt, partir à gauche puis continuer en lisière de forêt. Au croisement suivant, prendre à droite pour descendre à Largentière.
Au croisement, partir à droite sur le chemin qui monte. Couper la route et continuer tout droit sur la piste. Tourner à gauche sur une sente qui descend fortement entre les genêts puis, un peu plus loin, à droite pour rejoindre Massibrand.
Aux maisons, tourner à gauche pour rejoindre la route. Continuer sur la gauche. Emprunter le chemin qui descend à droite. Rejoindre le ruisseau de l’Orcival, le longer puis traverser à gué. Sur l’autre rive, le chemin oblique à gauche et monte dans le bois. Passer derrière la ferme du Taulin.
Suivre ensuite la route à gauche sur 2,5 km et rejoindre une intersection.
Virer à gauche. Couper la D 122 et continuer en face vers Beauregard. Au croisement avec une route, prendre à droite. Au virage, suivre le chemin qui part à droite. Après 100 m, virer à gauche et
retrouver la route. Rejoindre Beauregard.
Au hameau de Beauregard, prendre le chemin qui s’abaisse à droite, puis encore à droite en longeant le muret. Tourner à gauche sur la sente entre les près ( > passage étroit et humide) et continuer jusqu’à une maison bien plus bas. Descendre par la route jusqu’à la D 122.
La suivre à gauche sur 1,3 km. Avant un virage, s’engager sur le sentier qui s’élève à gauche entre les genêts et les rochers. Serpenter entre les clôtures et rejoindre une route à l’entrée du Béage.
Profil
- Altitude maximum : 1289 m
- Dénivelé positif : 875 m
- Distance : 28.57 km
- Durée : 07h00
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 420 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre