Etape GR 3 Bas-en-Basset – Retournac

27139458-diaporama
Des étangs de Bas-en-Basset et bien en vue du Château de Rochebaron, vous longerez les gorges de la Loire jusqu'à Retournac et son musée de la dentelle.

Description

À la fontaine, continuer tout droit par la rue Jeanne-d’Arc qui passe à gauche de la mairie. Obliquer à gauche chemin (rue) des Allors.


Au carrefour, poursuivre par la route à gauche sur 200 m et, en haut de la côte, parvenir à une intersection (croix). Poursuivre tout droit la montée par le large chemin entre champs et prés. À la fourche, continuer à droite par la piste. Elle s’élève et arrive à une croisée de chemins (527 m).


Persister sur la piste principale légèrement à droite en ignorant les chemins à droite. Descendre dans le vallon, franchir le pont sur le ruisseau de Bloue puis remonter sur 200 m.


Quitter le chemin principal pour le sentier à gauche. Il sort du bois, dépasse une ruine et descend dans le vallon avant de remonter. Prendre la route à gauche sur 300 m.


Au croisement, dévaler à droite la piste en lacets. Ignorer la piste à droite et descendre dans la combe. Couper la D 44 et traverser tout droit pour atteindre Ancette.


À la sortie du hameau, prendre en face la piste sur 30 m, négliger la piste à gauche et, 40 m après, le chemin à droite pour gagner tout droit les bords de l’Ance. Franchir sur la passerelle (450 m). Le chemin entre dans le bois. À l’intersection, obliquer à droite sur le chemin en épingle. Bordé de haies, il longe un bois puis monte.


À la croix (546 m), prendre la route à gauche. Après le parking de l’usine, longer à gauche la D 42 sur 140 m avant de la traverser au passage protégé ( > prudence !) et entrer dans Pirolles par la
rue derrière la croix.


Traverser le hameau par la rue à droite. Après le lavoir, tourner à droite et, avant la zone industrielle, virer à gauche. À la fourche, aller à gauche. Le chemin arrive à Peyragrosse.


Traverser le hameau à droite. Après la dernière maison, avancer tout droit sur 25 m, descendre à droite et couper la route en contrebas. Poursuivre en face. Après le virage à gauche, monter par le chemin à droite. Il conduit à La Groslière (580 m). Dans le hameau, garder la direction et, à l’extrémité, dans le virage, continuer tout droit sur 30 m jusqu’à un embranchement.


Continuer tout droit. Le chemin monte. Après la ferme (632 m), emprunter la route à droite. Dans le virage, descendre à gauche vers Le Plat. À la sortie du hameau, dans le virage à droite, prendre le
sentier en face. Au bord du plateau, ignorer le sentier à droite et dévaler la pente sur 80 m.


Dans le bois, tourner à droite sur le sentier qui descend à flanc. En bas, il arrive entre deux maisons du Riou (520 m). Prendre à droite, laisser le chemin à gauche et s’engager sur la sente herbeuse qui serpente en bordure du champ. Couper la route et monter par le chemin en face. Dans le lacet, continuer l’ascension à droite. En haut, poursuivre par la D 461 en face et atteindre le carrefour de Grand (570 m). monte dans la forêt. À la croisée, tourner à gauche. Le chemin s’élève entre deux champs. Lorsque la pente s’adoucit (625 m), virer à droite. Le chemin peu marqué se faufile entre les champs.


En lisière, tourner à gauche. Le sentier descend en sousbois,
dessine un lacet, puis continue la descente à flanc. À mi-pente (546 m), remonter par le chemin à droite. Il sort du bois et passe entre les deux maisons de Côte-Méanne. À la lisière du bois, emprunter la route à gauche et persévérer à gauche.


Au carrefour de La Croix-de-L’Orme (591 m), longer à gauche la D 46 par la voie qui dessert les maisons sur 200 m, puis descendre par la D 42 à gauche. Elle conduit à Bransac. Franchir le passage à niveau et arriver à l’entrée du pont sur la Loire (480 m).


Après le passage à niveau, bifurquer sur la route à droite. Elle longe la Loire et, en arrivant à La Grange, franchit à nouveau la voie ferrée (492 m). Continuer tout droit par la route. À l’entrée de Brenas, rester sur la route à droite et gagner le centre du hameau (526 m).


Garder la droite, puis monter par le chemin à droite. Il gravit le coteau et atteint La Para. Prendre la rue à gauche, poursuivre à droite et continuer par le chemin.


À la fourche (630 m), descendre par le chemin à gauche. Il traverse le bois à flanc en dominant la vallée de la Loire et aboutit à Saint-Ignac (644 m).


Dans le hameau, laisser la route à gauche puis la route à droite et continuer par la voie en face en direction des Coutelles. Elle vire à gauche.


À la croix, dans le second virage à gauche, s’engager à droite sur le chemin herbeux. En sousbois, il s’étrécit et descend à flanc vers la Loire. À l’orée du bois, continuer par le chemin peu marqué entre champ et berge. Après le champ, le chemin s’élargit en se dirigeant vers la voie ferrée puis en la longeant à droite.


Après la station d’épuration, emprunter la route à droite. Traverser la déviation routière et poursuivre en face. Continuer à droite rue Jean-Saby et atteindre le square du 8-Mai.

Profil

    • Altitude maximum : 645 m
    • Dénivelé positif : 765 m
    • Distance : 24.3 km
    • Durée : 05h30

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 330 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre