Via Allier à vélo – Étape 13 – Lavoûte-Chilhac > Langeac
La véloroute de la Via Allier domine ici la rivière et offre de beaux panoramas aux détours des méandres. Le parcours se durcit et traverse des villages de caractère qui sont des haltes appréciables.
Description
Chilhac, construit au sommet d'une coulée volcanique érodée par l'Allier laisse apparaître de magnifiques orgues basaltiques. L'arrivée sur Langeac permet de découvrir la plus méridionale des anciennes "bonnes villes d'Auvergne". Un parcours réservé à des cyclistes habitués ou équipés de VAE.
L'itinéraire :
Au cours de cette étape, l'itinéraire de la Via Allier navigue tantôt en rive gauche sur la D585, tantôt en rive droite sur la D168. Les premières côtes font leur apparition. Soyez vigilant lors de la traversée des ponts sur l'Allier, notamment à Chilhac où il faudra mettre pied à terre pour traverser le pont métallique en toute sécurité. Quelques tronçons de bandes cyclables sécurisent le parcours sur la D585 à l'approche de Langeac. Prudence néanmoins sur cette route empruntée par les touristes et les locaux.
- Altitude : 467m
Profil
- Type itinéraire : Cyclistes Niveau rouge - Difficile
- Nature du terrain :
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Altitude moyenne : 507 m
- Altitude maximum : 548 m
- Dénivelé positif : 350 m
- Distance : 16.5 km
- Durée : 01h05
Ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 65 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports cyclistes
- Véloroute
Confort / services
- Animaux acceptés
- Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes. En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés). Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.