Etape GR65 Saugues – Le Sauvage
Ancienne place forte du Gévaudan, Saugues s’est développée dès le xiie siècle sous l’autorité des évèques de Mende. À voir : Tour dite « des Anglais » du xive ; vieilles maisons. La collégiale Saint-Médard abrite un mobilier prestigieux : Vierge en majest
Description
Le GR® 65 traverse la ville de Saugues en direction du Malzieu, franchit le pont de la D 589 qui enjambe la Seuge. Après le pont, le GR® 65 tourne à gauche sur une voie goudronnée, aboutit à une route qu’il emprunte à gauche (sud) jusqu’au hameau du Pinet.
À gauche de la dernière maison, le GR® s’engage sur un large chemin qui pénètre dans une forêt de résineux. Atteindre une intersection.
Poursuivre tout droit. À la fourche, prendre le chemin de gauche. Franchir la Seuge, puis monter jusqu’au village de La Clauze (1 088 m).
Dans le village de La Clauze, le GR® se dirige vers la tour, passe devant la maison d’Assemblée. À la fourche, prendre à gauche la route qui gagne le hameau du Falzet (1 134 m).
Au Falzet, le GR® se poursuit toujours au sud par une voie goudronnée, puis oblique à droite sur un petit chemin jusqu’au Villeret-d’Apchier.
Le GR® traverse la D 587 et descend par une ruelle jusqu’à la Virlange qu’il franchit. Prendre ensuite à gauche le chemin de terre qui monte. Parvenir dans un embranchement. Tourner à droite et rejoindre le
moulin du Pin. Continuer et atteindre la ferme de Contaldès (1 134 m).
Après la ferme de Contaldès, le GR® 65 continue tout droit jusqu’au Chazeaux. Au centre du village prendre à gauche par deux fois pour monter entre les maisons. Sortir de Chazeaux par une voie goudronnée
et parvenir dans une intersection. Traverser la route pour continuer sur le chemin. À la fourche monter à gauche. Le GR® entre dans les bois. Franchir une barrière grâce à un portillon de bois, continuer à monter
et rejoindre un second portillon. Suivre alors le chemin forestier à gauche sur 250 m puis tourner à droite. Le GR® sort des bois.
Virer rapidement à droite pour entrer dans un pâturage. Le chemin conduit jusqu’au domaine du Sauvage (1 292 m).
Le GR® 65 contourne les bâtiments du domaine du Sauvage par le sud et, 100 m plus loin, tourne à droite sur une piste forestière menant au col de l’Hospitalet (1 304 m). Emprunter à gauche la D 587 jusqu’à la chapelle Saint-Roch (1 290 m).
Profil
- Altitude maximum : 1323 m
- Dénivelé positif : 621 m
- Distance : 19.47 km
- Durée : 05h30
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 330 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre