1er jour La Chaise-Dieu – Allègre

27160173-diaporama
27160174-diaporama
27160175-diaporama

27160173-diaporama
27160174-diaporama
27160175-diaporama
À 1082 m d’altitude, surplombant de vastes forêts de résineux, l’abbatiale de La Chaise-Dieu (fondée en 1043 par Robert de Turlande) apparaît comme un havre de sérénité. Au cours des siècles, ses multiples dépendances s’étendront sur une grande partie de

Description

1 Depuis la place sous l’Abbatiale, s’engager rue Sainte Marie puis rue Baniche et aller tout droit pour parvenir à une fourche. Aller à main gauche et atteindre un carrefour. Poursuivre tout droit puis descendre par le chemin. Lorsqu’il se scinde, continuer de descendre à gauche. Continuer en lisière de forêt.
2 Avant d’atteindre Arfeuilles, virer à gauche pour pénétrer en forêt. Grimper pour rejoindre un chemin plus large. L’emprunter à droite puis sortir des bois. Traverser la route et poursuivre sur la piste à main droite.
3 Tourner à gauche puis franchir la voie ferrée. Parvenir tout droit à la D 906. La couper (prudence) et continuer en face sur le délaissé. Il rejoint à nouveau la D 906. La couper pour continuer en face sur une petite route. Traverser à nouveau la voie ferrée.
4 Bifurquer sur le second chemin à gauche. Le suivre tout droit jusqu’à la route. L’emprunter à droite et atteindre Sembadel.
5 Au centre du bourg, à l’église, emprunter à gauche une ruelle étroite qui devient chemin rapidement. Descendre dans le vallon du ruisseau du Rat. Le franchir grâce à la passerelle puis remonter pour atteindre une route. La suivre à droite et rejoindre Hierbes. Aller tout droit dans le hameau puis à la sortie monter par la voie de gauche. Monter entre les terres agricoles puis dans les bois. A la route partir à gauche jusqu’à un embranchement.
6 Laisser les deux routes pour s’engager dans le chemin de terre à droite. Au sortir des arbres passer entre deux champs pour aboutir sur une route à l’entrée du hameau de la Roche. Là prendre à droite entre les maisons. Poursuivre tout droit sur ce chemin de terre. Atteindre une route au village du Fournet. Au centre de celui-ci,  tourner à droite.
7 A l’embranchement, tourner à gauche et rester sur ce chemin qui rejoint une route. La suivre tout droit, en surplomb du lac de Malaguet. A proximité de Varennes, virer à droit pour descendre par une petite route.
8 Virer à droite sur le chemin en fond de vallée et aller droit jusqu’à la route. L’emprunter tout droit quelques mètres puis, à la fourche, prendre la voie de droite. Suivre à gauche la D 133 quelques mètres puis monter à droite. Après 300 m, quitter la route pour un chemin à gauche.
9 Traverser Les Ignes par la route principale puis, prendre la deuxième route à gauche. A l’intersection descendre en face par le chemin.
10 Au fond du vallon, monter par le chemin à gauche puis redescendre en lisière de bois jusqu’à la route. Aller à gauche et passer sur le pont puis, remonter par la route. Dans le premier lacet, s’engager tout droit dans le chemin et remonter jusqu’à un chemin plus large. Aller à gauche pour passer sur le pont au-dessus la voie ferrée. Se diriger ensuite vers la droite.
11 Aux premières maisons d’Allègre, grimper à gauche pour longer le parc du Baron. Descendre ensuite par une ruelle à droite jusqu’au pied de la Porte Monsieur, passer cette porte pour aboutir  Place du Marchédial.

Profil

    • Altitude maximum : 1092 m
    • Dénivelé positif : 471 m
    • Distance : 21.23 km
    • Durée : 05h00
    • Prudence entre les points 3 et 4, lors des traversées de la D906.

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Ouverture

Complément d'informations

Facile

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre