Etape GR40 Présailles – Les Estables

27208638-diaporama
27208639-diaporama
27208640-diaporama

27208638-diaporama
27208639-diaporama
27208640-diaporama
Cette 6e étape du GR 40 parcourt le plateau du Mézenc. Entre Présailles et les Estables le village le plus haut du Massif Central, le randonneur va marcher sur les flancs du Rocher Tourte et découvrir le Mont Mézenc.

Description

Au centre du bourg, couper la route, puis, au niveau de l’abreuvoir, emprunter le chemin de gauche. Le chemin se poursuit en ligne droite [ >ancienne voie romaine]. Parvenir sur une voie gravillonnée.
 Tourner à gauche pour rejoindre le hameau du Cher. Au carrefour, virer à droite et suivre la petite route jusqu’à Charbadeuil (jonction avec le GR de Pays® Tour du Mézenc – Gerbier-de-Jonc). Dans le hameau, virer à droite par deux fois. Sortir du village par cette route qui part entre les pâtures, devient chemin, puis se divise.
 Virer alors à gauche. Le chemin s’incurve à droite, puis passe au-dessus d’un ruisseau. Peu après, le chemin se scinde à nouveau.
 Ignorer le chemin qui descend à gauche pour suivre celui de droite. Près d’un bois, parvenir à une fourche.
 Aller à gauche. Le sentier traverse une zone humide, puis vire à droite en lisière. En sortant à découvert, le chemin devient caillouteux, puis arrive dans le virage d’un autre chemin. Partir à gauche, et rapidement déboucher devant une entrée de propriété privée.
 À droite, utiliser l’étroit sentier creux qui longe la propriété. Descendre jusqu’à Largentière. Retrouver le goudron à l’entrée du village, prendre la rue à droite et arriver à un embranchement.
 Continuer sur la route et descendre jusqu’à la D 535. Traverser la route et emprunter le chemin qui s’abaisse pour aller enjamber le ruisseau de Collance sur un pont de pierre. Le chemin monte, puis s’élargit et s’élève jusqu’à rejoindre une route perpendiculaire. Suivre celle-ci à gauche pour parvenir à Freycenet-la-Cuche. Dans le bourg, peu avant la mairie, une route part à droite vers les Eygaux.
 Virer à droite sur cette petite route sur 800 m. Tourner alors à droite pour monter vers une ferme. Juste avant celle-ci, laisser le goudron pour obliquer à gauche et de suite arriver à une croisée de chemins.
 Suivre à gauche le chemin herbeux. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.
 Ignorer le chemin provenant de la gauche pour continuer sur cette voie qui devient chemin à l’entrée de la forêt. Au sortir de celle-ci, ignorer le chemin à droite. Poursuivre entre les pacages jusqu’à l’orée de la forêt.
 Obliquer alors à gauche le long du bois et parvenir à une fourche. Aller à main gauche. Au pied du rocher de Rechausseyre, obliquer à gauche. Descendre dans les bois et parvenir dans un embranchement.
 Virer à droite et poursuivre jusqu’à sortir de la forêt et aboutir sur une petite route. La suivre à gauche. Après avoir franchi la Gazeille, la route remonte jusqu’au bourg des Estables et débouche sur une route et une grande place.

Profil

    • Altitude maximum : 1403 m
    • Dénivelé positif : 537 m
    • Distance : 16.79 km
    • Durée : 05h00
    • Il est possible d'accéder au sommet du Rocher Tourte par un sentier (Aller retour 40 min), la vue à 360° est remarquable.

Ouverture

Complément d'informations

Facile

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre