Etape GR40 Les Estables – Boussoulet

27208609-diaporama
27208610-diaporama
27208611-diaporama

27208609-diaporama
27208610-diaporama
27208611-diaporama
L'étape 7 du GR 40 entre les Estables et Boussoulet, est la plus élevée, elle chemine au-dessus de 1100 m. Elle permet l'accés au sommet du plateau volcanique le Mont Mézenc qui culmine à 1754 m.

Description

À la mairie, tourner à gauche, puis, de suite, prendre la rue à droite. Monter encore à droite vers le chalet du Mézenc et arriver à une patte d’oie.
 Prendre la rue du milieu, puis, plus haut, au niveau de la croix en fer forgé, suivre à gauche la voie gravillonnée qui part sous les remonte-pentes. Dans la montée, le chemin se divise. Prendre à droite. Aboutir sur une route à un petit carrefour (> de l’autre côté de la route, à droite, un sentier permet d’accéder au sommet du Mézenc, point culminant du Velay – aller/retour 1 h 30).
 Traverser la route de gauche et passer à droite de la maison forestière. Juste après celle-ci, prendre le chemin le plus à gauche qui monte progressivement en forêt. Dans un espace ouvert, parvenir à un embranchement de plusieurs chemins.
 Suivre le chemin de droite. Au point haut, à la croix de la Plonge, continuer tout droit. Le chemin commence à descendre, puis se divise.
 Ignorer le sentier de gauche et continuer la descente. Déboucher sur une piste forestière. La traverser pour aller en face. Rapidement le chemin se scinde.
 Prendre à gauche et arriver à une autre intersection. Aller en face et suivre la lisière sur 1 km en ignorant plusieurs chemins sur la droite.
 Sur un replat, tourner à droite pour entrer sous les arbres. De suite, parvenir à une fourche. Suivre le large chemin de gauche et rejoindre le chalet d’Aiglet. Suivre alors la voie d’accès goudronnée. À la route, partir à gauche. Atteindre une route perpendiculaire. Traverser pour emprunter la petite route. La suivre sur 400 m avant de rencontrer un chemin herbeux sur la gauche.
 Suivre ce dernier le long du bois. Le chemin monte légèrement, puis aboutit sur une voie gravillonnée. L’utiliser à gauche pour aller rejoindre une petite route (jonction avec le GR® 430). Suivre cette dernière à droite. À l’entrée de Saint-Front, parvenir sur une route.
 Descendre à droite, ignorer les rues qui rentrent dans le bourg sur la gauche, franchir la rivière, puis, au carrefour, prendre à gauche sur 80 m pour découvrir un sentier qui grimpe à droite.
 Suivre ce sentier qui s’élève rapidement, puis serpente entres les pacages. à l’intersection, continuer sur le chemin de gauche qui va longer la lisière du bois, puis, après une légère montée, déboucher plus loin sur un chemin perpendiculaire.
 Virer à gauche, puis bifurquer à droite toujours en suivant l’orée du bois. Le chemin vire encore à droite et arrive à un embranchement. Tourner à gauche et atteindre une petite route. Emprunter cette dernière à gauche pour descendre vers le lac.
 Près du lac, quitter la route pour aller à droite et, de suite, arriver à une patte d’oie. Suivre le chemin du milieu. Longer une hêtraie en montant progressivement et arriver à un embranchement. Ignorer le chemin qui redescend à gauche pour continuer de monter 130 m. Là, le chemin se scinde à nouveau (séparation GR® 430 et GR de Pays® Tour du Mézenc Gerbier-de-Jonc).
Poursuivre à main gauche la montée, d’abord à découvert, puis dans les bois. Au point haut, ignorer le chemin qui part à droite pour aller tout droit. Au sortir des arbres, le chemin se divise.
 S’engager sur le chemin de gauche qui rejoint Roffiac. À la fourche, aller à droite pour arriver au centre du hameau. Traverser le communal pour prendre en face, à gauche de la croix, un large chemin descendant qui sort bientôt du village. À la fourche, aller à gauche et rejoindre le hameau de Cerisier. Obliquer à gauche pour suivre la voie goudronnée jusqu’à Montbrac, sur la D 263. Suivre cette route à droite sur 50 m. Après la maison, emprunter un sentier sur la gauche de la route. Rejoindre un chemin plus large.
 Partir à droite, puis suivre à main gauche le chemin herbeux peu marqué qui se poursuit entre les pacages. Le chemin oblique à droite et débouche sur un chemin perpendiculaire.
 Tourner à gauche. Après une courte montée, arriver sur un autre chemin. L’utiliser vers la gauche et, après 300 m, aboutir sur une voie carrossable. Partir à gauche. Après 600 m, parvenir à une croisée de chemins. Virer à droite, enjamber un ru, puis grimper un court raidillon. Au chemin perpendiculaire, partir à droite pour traverser la D 26 (prudence !) et continuer en face. Après 600 m, atteindre une intersection.
 Tourner à gauche. Après les prés, entrer dans un bois, puis rejoindre Montvert. Au lavoir, aller à droite, passer à gauche du four à pain, puis persévérer tout droit en traversant le communal. Couper deux petites routes en restant sur le sentier herbeux et arriver sur une autre voie goudronnée.
 La suivre à gauche. Traverser la D 26 (prudence !) pour emprunter en face le chemin empierré qui part entre les pacages et les bosquets. Lorsque le chemin commence à s’abaisser, arriver à une intersection. Poursuivre tout droit jusqu’à une route à l’entrée de Boussoulet.
 Suivre à gauche la voie goudronnée qui monte jusqu’à l‘église de Boussoulet. Prendre alors à droite pour traverser la D15 (prudence !).

Profil

    • Altitude maximum : 1582 m
    • Dénivelé positif : 592 m
    • Distance : 24.3 km
    • Durée : 06h30
    • A ne pas rater : l'ascencion au sommet du Mézenc à partir de la Maison forestière (1h30 aller retour).

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 390 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre