Etape Le Bouchet-Saint-Nicolas – Langogne : MicroAventure GR70

27208969-diaporama
27208970-diaporama

27208969-diaporama
27208970-diaporama
Venez découvrir le Chemin de Stevenson grâce au GR70, sur 3 jours. De gare à gare, vous pourrez aménager votre itinérance au gré de vos envies.

Description

Continuer par la rue principale, laisser la D 53 à gauche et prendre la voie suivante à gauche [ > statue de bois de Robert-Louis Stevenson] sur 1,1 km. À la fourche, emprunter la piste de gauche. À la croisée de chemins, poursuivre tout droit puis rejoindre un embranchement.
Tourner à gauche. Après le ruisseau, le chemin se divise.
Laisser la piste se poursuivre tout droit pour emprunter le sentier sur la droite. Ignorer le sentier sur la gauche pour continuer tout droit jusqu’à aboutir à un embranchement à l’entrée de Amargiers. Tourner le dos au village pour partir sur le chemin de droite. Descendre dans le vallon et franchir le ruisseau grâce à une passerelle. Juste après celle-ci, prendre le chemin qui part à gauche. Aboutir à une route ; la suivre à gauche vers le pont de la Castier, entrer dans Landos. Sur la première place, aller à gauche, atteindre l’entrée de la seconde place.
Emprunter la rue à droite. Traverser la route devant la mairie et passer par la ruelle sur sa droite. Elle conduit à la sortie du bourg. Au lavoir de Grabille, emprunter la voie de gauche et à arriver à une fourche. Utiliser le chemin à droite puis, à la croix, suivre le large chemin à droite. Au carrefour (1 111 m), emprunter le chemin à gauche sur 25 m, puis le chemin à droite sur 200 m.
À la fourche, descendre à gauche. Poursuivre par la piste à droite et atteindre l’entrée de Jagonas (1 050 m). Au communal, prendre la route à gauche.
À la sortie du hameau, dans le virage à droite, descendre par la route à gauche (nord-est) et franchir le vallon de Barges. Poursuivre par la route sur 200 m, puis s’engager sur le chemin à droite. Il serpente entre les pacages et mène à l’entrée d’Arquejol. Au T, virer à gauche, puis descendre à droite vers le centre du hameau (1 007 m).
Aux dernières maisons d’Arquejol, suivre le second chemin à gauche. Il descend dans le vallon de la Mouleyre. Dans la montée, ignorer le chemin à droite. Rester à gauche, passer sous la voie ferrée et
emprunter le chemin à gauche. Il vire à droite et monte.
Laisser le chemin à droite et poursuivre la montée en face. Après le point haut (1 151 m), emprunter la D 284 à gauche sur 25 m, puis partir à droite vers Le Cros. Après 50 m, dans le virage, prendre le chemin à gauche.
À la croisée de chemins, continuer tout droit sur le chemin herbeux. Après la zone humide, à l’embranchement, se diriger à droite sur 30 m, puis grimper par le chemin en forte pente à gauche.
A la barrière métallique (1 225 m), prendre le sentier à gauche sur 300 m, puis le chemin à angle aigu à droite. À l’intersection, continuer tout droit. Traverser la D 40 et la longer dans le virage sur 60 m.
Emprunter à droite le chemin parallèle à la route, puis monter par la rue Robert-Louis-Stevenson à gauche. Continuer à droite par la D 40. Au carrefour, traverser l’avenue du Puy (N 88) au passage piéton,
puis emprunter à droite la rue Haute. Elle descend et débouche sur la place du Foirail (1 150 m).
Traverser la N 88, descendre les escaliers qui mènent au monument aux morts et parcourir la place de la Halle. Après la fontaine du Melon, tourner à gauche dans la rue du Mazel, passer sous le portail du Besset et poursuivre tout droit [ > voie Régordane].
Obliquer à droite pour passer sous la voûte de la chapelle Notre-Dame [ > 1613, vestige de l’hôpital Saint-Jacques ; lieu de pèlerinage]. Après la place du Père-Charles-Boyer, passer à droite du cimetière et descendre par le large chemin herbeux. Couper la D 28 et continuer par le large chemin. Garder la même direction en restant sur la voie principale. Après le bois, arriver à un embranchement (1 010 m).
Prendre le second chemin à gauche sur 1 km (on quitte le département de la Haute-Loire pour la Lozère) et poursuivre par la route. Elle descend vers la vallée de l’Allier. Franchir le pont sur la Riberyre à gauche, tourner à droite et rejoindre le pont sur l’Allier, à l’entrée de Langogne (906 m).
Franchir la N 88 et utiliser le trottoir de gauche, plus large, pour franchir le pont. Entrer sur le parking du supermarché Carrefour Market, pénétrer dans l’enclos par le portillon ( > passage autorisé) et
traverser l’aire désaffectée des tennis. Emprunter la rue du Moulin-de-Sicard à droite, couper l’avenue Foch et poursuivre en face par la rue de la Honde puis la rue Félix-Viallet jusqu’au centre de Langogne.

Profil

    • Altitude maximum : 1238 m
    • Dénivelé positif : 420 m
    • Distance : 27.48 km
    • Durée : 06h06
    • En partenariat avec le CRRP AURA.

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 366 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre