PR684 De maars en planèze

27142438-diaporama
Une randonnée aérienne qui vous offrira une grande variété de panoramas sur l’Emblavez, la Loire, les sucs, le bassin du Puy et encore le plateau du Devès. Vous pourrez aussi découvrir les terrasses agricoles de Chanceaux, le menhir de Nolhac ou encore le

Description

Quitter le village par la rue principale vers le nord. À l’école, obliquer à droite, dépasser le cimetière et atteindre un croisement dans le vallon. Poursuivre à droite le long du ruisseau. Le sentier débouche sur une route ; la remonter à gauche jusqu’au premier virage.
Grimper dans les bois par le large chemin à droite et déboucher sur un plateau agricole. À la route, aller à droite sur 180 m, puis s’engager sur le chemin à droite. Retrouver le goudron à l’entrée du village de Vialette. Aller à droite, et au centre du hameau, encore à droite par deux fois.
À la dernière maison (hangar agricole), emprunter le chemin de terre à gauche. À la route, partir à droite, puis à gauche au croisement vers Ceyssaguet. Poursuivre tout droit sur le chemin principal jusqu’à une petite route. Par la gauche, traverser Rachat en droite ligne, puis en utilisant le chemin après le four à pain. Le chemin oblique à gauche et arrive dans un embranchement [> vue sur la vallée de la Loire].
Descendre à droite vers Chanceaux. Après les premières maisons du village, monter à droite par une rue qui devient bientôt chemin. S’avancer ainsi entre les terres agricoles [> « chibottes » : anciennes cabanes de pierres sèches des vignerons]. À l’embranchement, continuer à descendre tout droit puis parvenir à une fourche.
Suivre le chemin qui monte à droite. Rapidement, il se divise. Virer à gauche et rejoindre le ruisseau ; le franchir sur le pont puis monter jusqu’à Rochelimagne. Tourner à gauche, puis à droite. Traverser (> prudence !) puis longer la D 13 à droite sur 100 m. Tourner à gauche sur la petite route qui mène à Communac. Au hameau, bifurquer à gauche puis, aux dernières maisons, atteindre un embranchement.
Monter par le chemin de droite entre les terres cultivées puis dans les bois. Au point haut, le sentier serpente entre les pacages et aboutit à une croisée de chemins. Aller en face puis ignorer un sentier venant de la gauche. Couper une petite route au niveau de Marminhac et s’avancer sur le large chemin. > En épingle à droite, un large chemin conduit au Lac (1,2 km aller-retour).
Poursuivre jusqu’à une route à l’entrée de Nolhac [> menhir] ; l’emprunter à droite.
Prendre le chemin sur la droite. Lorsqu’il se scinde, continuer à gauche. Couper la route de Nolhac pour prendre la rue du Pigeonnier. Au bout, regagner Blanzac à droite.

Profil

    • Altitude maximum : 860 m
    • Dénivelé positif : 431 m
    • Distance : 16.32 km
    • Durée : 04h00

Ouverture

Complément d'informations

Difficile

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 240 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre