PR314 Le château d’Agrain

27141405-diaporama
Au départ du Bouchet Saint Nicolas, suivez les chemins ocres  entre les champs où l’on cultive la célèbre lentille verte du Velay. Le château d’Agrain, forteresse isolée surplombant les gorges du Malaval, sera le point d’orgue de cette randonnée alternant

Description

Longer l’église puis continuer tout droit. À la sortie du bourg, avant le cimetière, tourner à gauche sur un chemin. Garder la direction sur le goudron et atteindre un carrefour. Prendre alors le chemin en face qui passe entre les cultures (lentilles vertes du Puy). À la fourche, continuer à gauche sur le chemin principal.
Après un virage, bifurquer à droite. Au croisement, poursuivre tout droit entre les pâtures. Plus loin, le chemin descend puis franchit une vallée. Lors de la remontée, rester à main gauche. La vue se dégage et le chemin devient route. À l’embranchement, tourner à droite et continuer jusqu’à Ouïdes.
Descendre tout droit pour rester en  bordure du village et continuer sur une petite route descendante. Elle devient chemin puis se scinde. Continuer alors à droite.
À l’embranchement suivant, poursuivre la descente tout droit. La pente s’accentue. Dans la descente, ignorer deux sentiers à droite et atteindre le château d’Agrain (ancienne forteresse surplombant les gorges du Malaval). Au pied du château, dévaler la pente à gauche pour atteindre le bas du vallon. Franchir le ruisseau et remonter sur l’autre versant.
Au carrefour, monter à gauche au Moulard. À la fontaine, prendre à droite sur la route, puis bifurquer à gauche. Après 210 m, s’engager sur un chemin à gauche et entrer en forêt. Rejoindre un autre chemin.
Le suivre à gauche. Atteindre une petite clairière, aller sur le chemin de droite. Ignorer un chemin qui vire à droite et rejoindre une large piste. La suivre tout droit jusqu’à Mazemblard. Ignorer une route à droite pour continuer en face à travers le village. Passer à gauche du lavoir, puis aller en face.
Après une montée et avant les dernières maisons, bifurquer à gauche sur un large chemin de terre. Poursuivre tout droit aux carrefours, passer la croix de Mazemblard et regagner Le Bouchet-Saint-Nicolas et son église en face.

Profil

    • Altitude maximum : 1241 m
    • Dénivelé positif : 468 m
    • Distance : 14.88 km
    • Durée : 04h30

Ouverture

Complément d'informations

Difficile

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 270 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre