PR129 Les Bois d’Arlempdes
Village du bout du monde, Saint-Arcons s’est construit à la confluence de la Méjeanne et du ruisseau de Barges, encerclé par des vallées encaissées. Petite frise chronologique de son histoire : Dès la période néolithique, des traces de l’occupation huma
Description
Du cimetière, rejoindre l’église et descendre par le sentier à droite. Franchir la Méjeanne sur la passerelle en bois, aller à gauche puis virer à droite pour suivre le sentier en montée. Parvenir sur un chemin plus large ; l’emprunter à droite jusqu’au village de Pigeyres-Bas. Au four à pain, partir à droite, puis suivre la D 500 (oratoire) à droite sur 200 m.
S’engager à gauche sur un chemin qui monte d’abord à découvert puis dans les bois. Ignorer un premier chemin sur la gauche puis parvenir dans un embranchement.
Prendre le chemin à gauche. Très vite, il se scinde : poursuivre à gauche. Au point haut, ignorer le chemin perpendiculaire à gauche pour continuer tout droit. À la route, aller à droite, puis de suite à gauche au carrefour en direction des Hermes. Passer un calvaire, puis s’avancer en face entre les maisons. Après un bâtiment agricole, parvenir à une croisée de chemins.
S’engager à droite sur le chemin herbeux : il débouche au hameau des Hermes. Au centre, suivre la route à gauche. Aux dernières maisons, quitter la route pour le second chemin à droite. Dans les bois, ignorer un chemin qui descend à droite, puis atteindre un carrefour dans une zone dégagée.
Emprunter le second chemin à droite. Dans la descente, à la fourche, continuer à gauche. Retrouver le goudron à la maison du Mas de la Faye. Descendre jusqu’à la D 54 à proximité de la Loire. S’avancer à gauche sur 220 m (vieux pont à gauche). Virer à gauche sur le large chemin de terre. Dans la montée, ignorer un premier chemin à droite (il permet de rejoindre Arlempdes à 700 m) puis, à la fourche, continuer à gauche jusqu’au village du Suc.
Prendre à gauche entre les maisons puis à droite. Au carrefour, rester sur la route à gauche sur 50 m et s’engager sur le large chemin de gauche. Après 1,5 km de montée, le chemin arrive sur une route. Emprunter le chemin de terre qui part sur la gauche de la route ; il descend dans le vallon sous le village de Coulombs puis rejoint un autre chemin.
Aller à gauche et, après 120 m, remonter à droite au Villard. Suivre la rue à gauche, puis tourner à gauche. À la dernière maison, tourner à droite (lavoir). Parvenir à une bifurcation : aller tout droit entre les champs, puis entamer la descente.
Virer à gauche pour atteindre la grotte de la Baume. Poursuivre la descente à droite, passer sur un pont puis aller tout droit pour franchir deux ponts aux dessus des ruisseaux et regagner le bourg de Saint-Arcons-de-Bares.
Profil
- Altitude maximum : 1094 m
- Dénivelé positif : 575 m
- Distance : 16.36 km
- Durée : 05h00
Ouverture
Complément d'informations
Difficile
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 300 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre