PR128 Du mont Tartas à la Méjeanne

27626357-diaporama
Histoire d’un biscuit  Une recette mal interprétée est à l’origine d’un succès local : la pouzzolane du Velay !  Quelques ingrédients « oubliés » dans une recette de biscuits secs Mosellan vont donner ces petites  roches sablées donc la couleur et la form

Description

Depuis la place de l’église de Saint-Paul-de-Tartas, deux routes permettent l’accès au mont Tartas, prendre celle de gauche. À la sortie du village, au carrefour, monter à droite toujours vers le mont Tartas. La voie goudronnée devient chemin puis, en lisière, se scinde.
Monter à droite dans les bois et, de suite, suivre le chemin de gauche. Un peu plus loin, à l’embranchement, poursuivre la montée tout droit. Plus haut encore, parvenir dans une croisée de chemins.
Monter à gauche sur le chemin assez raide. Le sentier devient de plus en plus étroit en arrivant au sommet. À la table d’orientation, rester sur la sente entre les genêts. Des marches facilitent la descente. Déboucher sur un large chemin. Suivre ce dernier à gauche. À l’intersection, virer à gauche et, 50 m après, découvrir un embranchement.
Obliquer à droite dans le sentier qui descend entre les épicéas. À la croisée de chemins, prendre le chemin en face. Dans le bois de la Rousille, aller à droite à la première fourche, puis à gauche à la seconde. À découvert, passer près d’une exploitation agricole et, peu après, arriver dans un carrefour.
Laisser la route pour emprunter le chemin à droite. Parvenir bientôt dans un embranchement. Virer à gauche pour aboutir à la Brugère. Prendre à droite, puis la rue à gauche.
Tourner à gauche pour passer entre les maisons et suivre le chemin entre les haies. Déboucher dans le virage d’un chemin plus large. Le suivre à gauche. Au premier embranchement, aller à droite et arriver dans un second en lisière. Prendre à droite le chemin qui, très vite, se scinde.
Descendre à gauche puis, à la fourche suivante, aller à droite. Le chemin remonte ensuite et se divise à nouveau. Rester à main droite etcontinuer la montée jusqu’à revenir au villagede la Brugère. Prendre la rue à droite et parvenir sur la route principale après la fontaine. Suivre la route à gauche pour sortir du village.
Quitter la route pour le sentier sur la gauche. Descendre dans le communal pour retrouver la route. Continuer sur cette dernière jusqu’au carrefour. Obliquer à  droite, passer le pont sur le ruisseau des Combes puis s’engager dans le chemin sur la droite. Monter sur ce large chemin et atteindre le hameau de Chaussadis. Continuer jusqu’au carrefour. Traverser pour aller en face vers Fourmagne.
 Au centre du village de Fourmagne, obliquer à gauche. À la fourche, aller à droite et atteindre une route (croix de Fontanille). Suivre la route à droite sur 400 m.
Virer sur le sentier de terre tout à gauche. À la fourche, partir à droite puis, en lisière, tourner à angle droit à droite. Descendre dans le vallon puis rester à main droite à la fourche ; atteindre le village de la Villette. Aller d’abord tout droit puis monter à droite et virer ensuite à gauche.
Laisser le chemin pour l’étroit sentier herbeux à droite, il grimpe vers le réservoir, passe sous celui-ci et continue jusqu’à déboucher sur une route. La traverser pour continuer en face. Le sentier arrive sur la D 500 à l’entrée de Saint-Paul-de-Tartas.

Profil

    • Altitude maximum : 1338 m
    • Dénivelé positif : 522 m
    • Distance : 18.17 km
    • Durée : 05h30

Ouverture

Complément d'informations

Difficile

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 330 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre