Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre

PCU_Chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre_entrée extérieur
CPCU_Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre_vierge
PCU_Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre_intérieur
PCU_Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre_intérieur bis

PCU_Chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre_entrée extérieur
CPCU_Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre_vierge
PCU_Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre_intérieur
PCU_Chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre_intérieur bis
Petite chapelle qui possède sur le maître-autel, une Vierge assise tenant sur ses genoux l’Enfant-Jésus. Notre-Dame de Bon Rencontre veille sur les voyageurs. Elle a été meublée avec le mobilier de l’ancienne église paroissiale détruite à la Révolution.

Description

La première église paroissiale s’appelait Notre Dame de Layre. On a d’ailleurs toujours la statue qui se trouvait dans cette église : Notre-Dame des Anges.

A Benaud, à la sortie de la ville sur la route qui menait à Ambert, il y avait une grande croix avec un piédestal en forme de niche. On y trouvait une statue de la vierge assise tenant son enfant Jésus sur ses genoux. C’était Notre-Dame de Bon-Rencontre. Des traces de sa vénération remontent à 1599.

Pendant la Révolution, un ancien marin, reconverti en boulanger, emporta la statue pour la cacher chez lui et la cacha dans son pétrin puis dans sa cave afin de l’épargner aux perquisitions des révolutionnaires.

En 1801, la statue reprend place sous la croix. L’église paroissiale ayant été quant à elle détruite, les paroissiens entreprirent la construction d’une chapelle à la Vierge. C’est à ce moment que la croix de Benaud fut transportée au cimetière et la statue de Notre-Dame de Bon-Rencontre se retrouva dans la chapelle.

Toutefois, des études actuelles nous prouvent que la statue qui se trouve aujourd’hui dans la chapelle n’est pas la primitive. La statue actuelle est souvent vue comme une copie tardive de Notre-Dame des Chazes, ce qui parait vraisemblable étant donné que les monastères de La Chaise-Dieu et celui des Chazes sont tous deux d’origine bénédictine.
Cette statue représenterait Notre Dame du Bon-Secours, appelée à tort Notre Dame de Bon Rencontre, et par ses lignes modernes n’a rien des vierges romanes de nos montagnes. On en conclurait qu’elle a été substituée à une Vierge plus ancienne...


Aujourd’hui, la chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre reste très active durant toute l’année : on y récite le chapelet à de nombreuses solennités de la Vierge-Marie et aux mois du rosaire et de Marie. On doit cette activité à la présence des frères de Saint-Jean à La Chaise Dieu.

  • Types :
    • Site et monument historique
  • Altitude : 1082m

Catégories

  • XIXe siècle

Accessibilité

  • Non accessible en fauteuil roulant

Chaines et Labels

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

En savoir plus sur les labels

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
Horaires modifiés en fonction des saisons.

Visite

Individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Prestation

Confort / services

  • Parking à proximité