Etape GR700 Costaros – Langogne

27208828-diaporama
Du plateau, cette seconde étape vous rapprochera des sources de l'Allier avant d'arriver à Langogne.

Description

Tourner à droite au niveau de la route indiquée « Cayres » (D 49). Sur la grande place, virer à gauche vers « Le Péchay ». À l’intersection, continuer tout droit puis, lorsque la route cesse de monter, emprunter le chemin sur la gauche. Poursuivre jusqu’au carrefour des GR® 40 et 70.


Virer à droite [ > sur la droite l’étang du Péchay]. Après 700 m, déboucher sur une croisée de chemins.


Obliquer à gauche (séparation GR® 70 et 40). Le chemin se poursuit entre les terres agricoles. À l’embranchement, prendre à droite puis de suite à gauche. Poursuivre tout droit. Au point bas, arriver à une fourche.


Aller à droite et suivre le large chemin qui rejoint le village de Charbonnier (C). À la première maison, prendre à droite puis traverser le village en ligne droite. À la sortie de Charbonnier (transformateur,
croix), repérer un chemin à droite.


S’engager sur ce large chemin qui se continue entre champs et pâturages et aboutit aux Amargiers. Au centre du hameau, passer près de la fontaine puis prendre la route de droite jusqu’à la sortie du village.
Laisser la route pour la voie sur la droite. Lorsque le chemin s’incurve à droite, remarquer le sentier herbeux qui part à main gauche.


Suivre ce sentier qui longe le bosquet par la droite puis descend. Franchir le ruisseau grâce à la passerelle. Rapidement le sentier se scinde.


Emprunter le sentier perpendiculaire à gauche. Déboucher sur une route (jonction avec le GR® 70).


La suivre à gauche. Près du pont des Amargiers, virer à droite pour entrer dans le bourg de Landos (1103 m). Arriver sur une première place et prendre à gauche pour arriver sur une autre place (séparation
du GR® 70).


Partir à gauche pour rejoindre une nouvelle place (poste, église). Tourner à droite pour rejoindre la rue principale. La suivre à gauche pour sortir du village. Juste avant la dernière maison, près d’une grande croix, un chemin s’élève sur la droite.


Monter sur ce chemin. Couper une ancienne voie ferrée désaffectée puis, à la croisée de chemins, continuer tout droit. Parvenir au village de La Sauvetat ( 6). À la première bifurcation (monument aux morts), prendre à droite puis, à la seconde, à gauche. Arriver à une intersection.


Tourner à droite, traverser la route et continuer tout droit. À la fourche, rester sur le chemin de droite. Ce dernier s’élève puis se poursuit tout droit entre terres cultivées et prairies. Ignorer les chemins secondaires jusqu’à parvenir sur une route (grande croix).


Bifurquer à angle aigu sur la gauche. Arriver à un croisement. Aller tout droit jusqu’à la croisée de chemins suivante.


Tourner à droite. Descendre pour aller enjamber le ruisseau de la Mouteyre, puis devient goudronné et remonte au village des Uffernets. Prendre la rue de droite puis poursuivre tout droit. Déboucher dans
une rue perpendiculaire. Aller à gauche jusqu’à l’embranchement.


Suivre la route de droite qui sort bientôt du village. Passer près d’un réservoir et, 30 m après, découvrir un chemin sur la gauche.


Prendre ce chemin qui s’élève et passe le long du bois. Rejoindre le hameau de La Fagette. À la croix, prendre à gauche. Sortir du village et poursuivre sur la route 800 m pour arriver à un embranchement.
Prendre la route à droite et découvrir, après 100 m, un chemin qui part dans le bois sur la droite.


Laisser la route pour ce chemin qui entre en sous-bois. Traverser le bois en ligne droite puis, à découvert, le chemin s’abaisse légèrement et se rapproche de la N 88. Passer sous cette dernière grâce au boviduc. De l’autre côté de la route, contourner les bâtiments par la gauche puis virer à droite. Continuer tout droit dans cette rue qui descend et entre dans Pradelles (1 125 m).


Descendre la rue Haute, puis traverser la rue grâce au passage piéton. Emprunter les escaliers puis traverser la place de la Halle ; aller vers la fontaine du Melon.


Descendre et prendre la deuxième rue à gauche (rue du Mazel). Descendre tout droit dans le bourg, passer sous une porte médiévale, puis sous l’église. Prendre ensuite à droite du cimetière sur une voie qui
devient bientôt un chemin de terre. Le chemin traverse une route et, à la croisée de chemins, continuer tout droit. Sur un replat, ignorer un chemin sur la gauche. Arriver à une fourche.


Prendre le chemin à main gauche. Arriver sur une route, la suivre à gauche. Descendre jusqu’au pont sur la gauche qui permet d’accéder à la N 88 ; l’emprunter sur la droite, passer par l’aire de pique-nique
avant de traverser l’Allier et pénétrer dans Langogne (915 m).

Profil

    • Altitude maximum : 1235 m
    • Dénivelé positif : 423 m
    • Distance : 27.34 km
    • Durée : 06h18

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 378 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre