Etape GR65 Saint-Jeures – Saint-Julien-Chapteuil

27160932-diaporama
Vous passerez dans le Meygal, en traversant des villages bordés de sucs pour vous rapprochez du bassin du Puy.

Description

Tourner à gauche. Par la rue principale d’Araules, arriver aux dernières maisons, puis s’engager sur le chemin herbeux à gauche. Franchir le ruisseau, puis monter entre deux rangées de frênes. Laisser l’ancienne ferme des Barrys à droite, poursuivre sur 200 m, couper la route et continuer par le chemin en face (décalé à droite) entre champs et pâturages. Emprunter le chemin à gauche, croiser la D 42 et prendre en face la route étroite qui traverse Pialevialle. Suivre la route à gauche sur 200 m.
Aux dernières maisons, monter par le chemin à droite. Passer à droite d’une habitation, puis suivre la D 18 à droite sur 800 m, puis la quitter pour un sentier à droite qui entre en forêt en parallèle à la route. Parvenir rapidement sur une route.
Traverser pour prendre le chemin en face. À l’embranchement près de La Banque, continuer en face par le chemin qui s’élève le long d’une ligne électrique [ > vue sur le Testavoyre et sur le Mounier] et poursuivre par la route à droite sur 100 m. Passer à gauche de la maison d’assemblée de Raffy (1 280 m) [ > vue sur le Meygal] et, 150 m après les dernières maisons, parvenir à un carrefour.
Descendre à gauche par le chemin herbeux, suivre la D 18 à droite, passer près d’une fontaine puis, après un virage à droite, s’engager sur le sentier à gauche et atteindre une croisée de chemins.
Virer à droite et parvenir aux premières maisons de Queyrières (1 200 m).

Au carrefour, ne pas gagner Queyrières, mais prendre à gauche en angle aigu la D 152 sur 700 m. Laisser le hameau du Mas à droite, puis s’engager sur le chemin à droite. À la bifurcation, descendre à
gauche [ > vue sur le village de Monedeyres]. À l’embranchement, choisir la voie de gauche et gagner Monedeyres (1050 m). Traverser le village par la route à droite jusqu’à l’église, puis suivre la rue à droite.


Aux dernières maisons, se diriger à droite sur 50 m, tourner à gauche pour sortir du village et, à la fourche, s’engager sur la voie de droite. Près du ruisseau, à l’intersection, poursuivre tout droit par le sentier du Mont-Rouge. Franchir un second ruisseau et rester sur le chemin devenu étroit qui rejoint une voie plus large. Ignorer le chemin à droite, commencer à monter et arriver, dans un virage, à l’embranchement de Combe Noire (976 m).


Laisser à droite le chemin qui descend dans Combe Noire et poursuivre l’ascension à gauche sur 500 m. Emprunter la D 152 à droite et traverser La Faye. À la sortie du hameau, s’engager sur le chemin à droite puis sur l’étroit sentier à gauche. Il mène à Bard. Prendre la route à gauche et passer la maison d’assemblée.


À l’embranchement, tourner à gauche, couper la D 152, passer à droite du four à pain puis à droite de la dernière maison du hameau. Poursuivre la montée par le sentier, emprunter la route à droite sur 200 m, puis s’engager sur le second chemin à droite.


À l’intersection (942 m), virer à droite, puis franchir le ruisseau de Neyzac [ > moulins avec toit en chaume] et arriver aux Couderts. Prendre la route à gauche.


À l’embranchement, tourner à droite puis, très vite, suivre le sentier herbeux à gauche. Parvenir à un embranchement (panneau Chapteuil) ; poursuivre tout droit. Le sentier oblique à gauche et se divise. Passer les chicanes en bois à droite puis, lorsque le sentier se divise, poursuivre à gauche. Avant la porte du château, partir à droite, puis prendre le second sentier sur la gauche. Passer à la tour de Bacelles. Le sentier descend entre les éboulis puis en forêt. Le chemin se divise une nouvelle fois, prendre à droite. Déboucher sur une route au hameau de Bacelles. Prendre à droite 30 m puis, à la croix, tourner à gauche. Après les maisons, retrouver un chemin herbeux entre des murets. À l’embranchement, bifurquer à gauche. Parvenir sur une route ; la suivre à gauche pour entrer dans Saint-Julien-Chapteuil. À l’intersection, aller tout droit rue Simon-Marcon. Au bout de cette rue, virer à gauche pour franchir le ruisseau du Fraisse grâce à la passerelle. Monter à gauche pour utiliser les escaliers. Descendre à droite par la Côte Gelée et parvenir dans la rue principale. Aller à droite pour rejoindre la place Saint-Robert.

Profil

    • Altitude maximum : 1288 m
    • Dénivelé positif : 589 m
    • Distance : 20.89 km
    • Durée : 05h30

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 330 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre