Etape GR430 Tence – Queyrières

27160809-diaporama
En partant de Tence, vous grimperez jusqu'à St-Jeures pour vous dirigez vers le Meygal et découvrir le pays des sucs jusqu'à Queyrières.

Description

Au centre de la place, descendre à gauche par la rue Auguste-Cuoq et déboucher dans la Grande rue de Tence. La traverser en diagonale à gauche. S’engager à droite sous une arche, poursuivre par
le chemin de terre et quitter Tence. Franchir le Lignon sur la passerelle, puis longer la berge à gauche jusqu’à l’usine. Virer à droite, prendre la D 103 à gauche sur 500 m ( > prudence !) jusqu’au second embranchement et continuer par la petite route qui part entre la D 103 et la D 500, en direction de Clautre.


À l’orée du bois, bifurquer à droite. Dans la descente, rester à droite, franchir le ruisseau de Joux et, après une courte côte, déboucher sur la D 103. Ne pas l’emprunter, mais prendre à gauche la voie
bordé d’érables planes sur 200 m, puis la route qui s’élève à droite. Elle mène aux Gouttes. À l’entrée du hameau, partir à gauche sur le chemin qui rejoint un bois puis le longe à droite.


Au carrefour, virer à droite, passer le croisement et traverser Pouzol. Au centre du hameau, laisser la route pour le chemin herbeux sur la gauche. Après 200 m, tourner à droite entre les pacages. Le sentier
descend dans un vallon, passe au-dessus d’un ruisseau puis arrive sur une petite route. La suivre à droite jusqu’à l’embranchement. Prendre à gauche pour aller franchir le ruisseau de Mousse. Dans le hameau des Moulins, prendre la route à droite puis la route à gauche et croiser la D 18. Poursuivre par le large chemin [O > lorsque la vue se dégage à gauche, remarquer le pic du Lizieux (1 388 m), dont un appendice évoque la silhouette d’une dentellière]. Traverser la route et arriver à une bifurcation.


Partir à gauche. Près d’une croix, ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée de Saint-Jeures. Tourner à droite, longer le cimetière et parvenir sur la place de l’Église de Saint-Jeures [O > frêne remarquable].


À Saint-Jeures, descendre à gauche, passer place de la Mairie et, au carrefour, prendre la direction d’Araules à gauche. À la sortie du village, poursuivre par la D 18 à droite sur 100 m. Descendre par le chemin herbeux à droite [O > à droite, vue sur les sucs d’Achon et des Ollières, qui étaient jadis nommés « les deux tétons de l’abbesse », en référence à l’abbaye cistercienne située dans la combe et dont les greniers à grain étaient présumés opulents]. Le chemin continue entre bosquets, champs et pâturages jusqu’à La Rochette.


Virer à gauche, couper la D 18 et continuer par le chemin de terre. À la maison, tourner à droite puis, à l’embranchement, aller tout droit [O > vue sur Araules]. Emprunter la route à droite puis la D 18 à gauche et franchir le ruisseau de l’Auze. Après le pont, poursuivre par la D 18 sur 200 m, puis s’engager sur le chemin herbeux à gauche. Il monte à Araules (1 033 m).


Tourner à gauche. Par la rue principale d’Araules, arriver aux dernières maisons, puis s’engager sur le chemin herbeux à gauche. Franchir le ruisseau, puis monter entre deux rangées de frênes. Laisser l’ancienne ferme des Barrys à droite, poursuivre sur 200 m, couper la route et continuer par le chemin en face (décalé à droite) entre champs et pâturages. Emprunter le chemin à gauche, croiser la D 42 et
prendre en face la route étroite qui traverse Pialevialle. Suivre la route à gauche sur 200 m.


Aux dernières maisons, monter par le chemin à droite. Passer à droite d’une habitation, puis suivre la D 18 à droite sur 800 m, puis la quitter pour un sentier à droite qui entre en forêt en parallèle à la route. Parvenir rapidement sur une route (> jonction avec le GR® 40 Tour des volcans du Velay).


Traverser pour prendre le chemin en face. À l’embranchement près de La Banque, continuer en face par le chemin qui s’élève le long d’une ligne électrique [O > à gauche, vue sur le Testavoyre (de testo et de vouiro qui signifient « la tête qui s’égrène » et caractérisent bien les éboulis), plus haut sommet des monts du Meygal (1 436 m)]. Poursuivre par la route à droite sur 100 m. Passer à gauche de la maison d’assemblée de Raffy (1 280 m) [O > vue sur le Meygal] et, 150 m après les dernières
maisons, parvenir à un carrefour.


Descendre à gauche par le chemin herbeux, suivre la D 18 à droite, passer près d’une fontaine [O > bac surmonté d’une croix en fer et portant l’inscription « saint Régis a béni cette fontaine »].Après un virage à droite, s’engager sur le sentier à gauche au pied de la Roche Girard [O > vue sur Queyrières] et atteindre une croisée de chemins.


Virer à droite et parvenir aux premières maisons de Queyrières (1 200 m) [O > le rocher de Queyrières est constitué d’orgues basaltiques].

Profil

    • Altitude maximum : 1288 m
    • Dénivelé positif : 693 m
    • Distance : 19.11 km
    • Durée : 04h45

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 285 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre