Village d’Espalem
Joli petit patrimoine rural à découvrir ainsi qu'une jolie église au décor sculpté
Description
Le village d'Espalem se trouve sur un plateau granitique et volcanique. Traversée au nord-ouest par la route Impériale, qui par son tracé rectiligne, fait penser à une ancienne voie romaine. Cette route offre un point de vue à 360° et une vue magnifique sur les monts du Cézallier, les monts du Livradois et les terres de confins de Blesle.
Sur la commune se trouve de « mystérieux lacs », classés Natura 2000 et au titre des Espaces naturels sensibles de la Haute-Loire. Ce sont en fait des marais, formés dans les dépressions du plateau basaltique et qui accueille une multitude d’amphibiens dont la rainette arboricole, petite grenouille emblématique du site.
Pour découvrir et observer de plus près faune, flore et paysage, plusieurs chemins de randonnées s’offrent à vous, dont le PR "Ronde autour d'Espalem", vous amenant vers l'ancienne voie romaine qui relie Blesle à Brioude. Elle passe par le pont de la Frideyre (XIXe siècle).
Trônant sur un rocher qui en fait un monument retenant l’attention, l’église Saint Martin du XIIe siècle domine le centre bourg d'Espalem. Elle se distingue par l'originalité’ de son décor sculpté et notamment par les deux chapiteaux aux anges situés dans le cœur.
Se trouve également des éléments du patrimoine vernaculaire tel que le four banal, la fontaine, l’abreuvoir, maisons de pierres noires.
- Types :
- Site et monument historique
Chaines et Labels
- Patrimoine historique
- Ville / Village
- Fontaine
- Four à pain
Tarifs
Gratuit
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Prestation
Confort / services
- Parking
- Parking gratuit