Eglise Sainte-Madeleine
L’association des Amis de Saint-Ilpize assure l’ouverture à la visite de l’église Sainte-Madeleine tous les jours, sauf le mardi et le mercredi, du 16/07 au 29/08, de 16h30 à 18h30 (sous réserve de confirmation)
Description
L’église Sainte-Madeleine a été construite aux XIV et XVe siècles, probablement à l’emplacement d’un premier sanctuaire roman. Le vitrail du chœur représente le berger Ilpidius qui selon la tradition, aurait donné son nom au village.
Il est à noter que cette église n’a pas de clocher. Celui-ci se trouve sur le site du château. L’église était située dans l’enceinte de la ville haute. On peut apercevoir côté sud une porte rectangulaire qui donne maintenant sur le vide mais qui devait à l’époque communiquer avec le chemin de garde. C’était une église fortifiée. En effet elle intègre sur le bas côté sud une tour de l’enceinte urbaine construite à la fin du XIVe siècle. Cette tour ronde percée d’archères canonnières formées d’une fente verticale et d’un trou circulaire à sa base avait à l’évidence un caractère défensif.
Le vitrail du chœur, réalisé au XIXe siècle, représente le berger Ilpidius, qui selon la tradition, aurait donné son nom au village. On raconte, en effet, qu'en l'an 304, le Seigneur serait apparu à deux bergers âgés : Ilpidius et Arcontius, pour leur révéler la décapitation de Julien à Vieille-Brioude et leur ordonner d'aller l'ensevelir. Les bergers décident de l'enterrer à Brioude. En touchant le corps de Julien, ils retrouvent la jeunesse. Ils deviennent gardiens de son tombeau. Un jour, Ilpidius décide d’aller vivre en ermite dans une grotte du rocher basaltique à Saint-Ilpize, secourant les villageois et menant une vie exemplaire. Il sera tué par des pillards et son corps aurait été déposé à la droite de celui de Saint Julien.
On trouve aussi dans l’église des vestiges de peintures murales datant du XVe siècle. Elles représentent l'Annonciation, l'Adoration des mages et la Présentation au Temple.
A l'entrée de l'église trônent deux magnifiques Vierges de pitié qui représentent Marie en prière recevant le corps de son fils. L’une semble dater du XVIe siècle. L’autre est en bois polychrome. Elle correspond à une œuvre du XVIIe siècle.
Cette église a été classée monument historique en 1920.
- Types :
- Site et monument historique
Catégories
- Ville ou Pays d'art et d'histoire
- XIVe siècle
- XVe siècle
- Site et monument historique classé
Langues parlées
- Anglais
Tarifs
Gratuit
Entrée libre. Les visites guidées pour groupes sont possibles toute l'année sur demande.
Des visites guidées pour individuels sont organisées en juillet-août. Se renseigner pour les horaires à la mairie 09 64 37 29 74 ou sur le site de la mairie de St-Ilpize.
Ouverture
Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
Visite
Individuelle
- Visites individuelles guidées sur demande
Groupes
- Visites groupes guidées sur demande
Complément de la visite
La visite de l’église Sainte-Madeleine s’inscrit dans la visite du site castral. Des visites guidées du site sont organisées pendant la saison estivale (voir site internet mairie). D’autres visites sont possibles sur demande à partir de 10 personnes
Prestation
Confort / services
- Parking à proximité
- Accès autocar
- Dépose sur site pour les groupes
- Visites guidées