Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy

Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois

Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Chemins de Compostelle : Genève – Le Puy_Saint-Julien-en-Genevois
Randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Genève et le Puy. Partez 19 jours en liberté sur les pas des pèlerins, des rives du Lac Léman à la Haute Loire. Hébergement en hôtels, chambres d’hôtes, auberges ou chambre chez l’habitant.

Description

Sur les pas des pèlerins allemands et helvétiques, vous empruntez le Jakobsweg ou la Via Gebennensis. Vous quittez les bords du Lac Léman à Genève et rejoignez rapidement la France pour longer le Mont Salève vers le Col du Mont Sion. Le Pays de Seyssel façonné par le Rhône vous accueille et vous ouvre les portes de la Savoie et des vignobles de Chautagne. Le profil devient plus montagneux et rejoint le Mont Tournier, avant de descendre sur Saint Genix sur Guiers. Durant la deuxième semaine, le parcours descend dans la plaine dauphinoise en passant par les pays du Voironnais et de Bièvre-Valloire. Le paysage alterne entre les vallées céréalières et les collines boisées de châtaigniers, les dénivelées sont faibles. L'Isère, dans cette partie du département, est en retrait des grandes agglomérations et peu touristique, les villages sont beaux (maisons en pisé ou en galets), la campagne paisible. Lors de votre troisième semaine, vous traversez le Parc naturel du Pilat, puis les plateaux sauvages du Meygal, pour arriver au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est ici que débute la Via Podiensis, l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle.

Jour 01 : St Julien en Genevois (460 m) - Genève (379 m) - St Julien en Genevois
L’accueil se fait avant 12 heures à Saint Julien en Genevois en France, non loin de la frontière (pour des raisons de transport de bagages à la frontière suisse). Après un transfert en car (ligne régulière, environ 3 € à votre charge), vous rejoignez le départ de la randonnée (prévoir carte d'identité ou passeport) au bord du Rhône à Genève. Après avoir découvert la ville et le Lac Léman, il est temps d’entamer le Chemin. Nous vous conseillons la visite de la Cathédrale St Pierre et de ses tours (belle vue sur Genève et les environs). Après être sorti de l’agglomération, on rejoint le GR65 que vous suivrez désormais (peut-être jusqu’au Col de Roncevaux à la frontière espagnole…). Vous retrouvez votre hébergement à St Julien en Genevois. Le repas du soir n’est pas compris. Vous trouverez de nombreux restaurants à St Julien en Genevois.

Si vous n’arrivez qu’en fin d’après-midi, il est encore possible de gagner Genève en bus le lendemain pour enchaîner les deux premières étapes.

Dénivelée : + 130 m, - 80 m Longueur : 12 km Horaire : 3 h


Jour 02 : St Julien en Genevois – Mont Sion (785 m)
L’étape du jour longe le Mont Salève, passe à la borne militaire romaine de Neydens, puis à la Chartreuse de Pomier et franchit le Col du Mont Sion. La randonnée vous ménage de belles vues sur le Lac Léman et le Jura tout proche. Vous faites étape au Col du Mont Sion. Hébergement possible dans le petit village de Charly (+ 2 km, + 30 mn).
Dénivelée : + 450 m, - 200 m Longueur : 16 km Horaire : 4 h 30 mn


Jour 03 : Cernex - Frangy (320 m)
Cette étape vous conduit dans un joli paysage rural de collines vers l’Ouest, aux Contamines - Sarzin (borne et bas-relief de St Jacques). Vous bénéficiez d'un point de vue sur les gorges au-dessus de la Cascade de Barbannaz, avant d’atteindre Frangy, ville étape. Hébergement possible à Chaumont (- 3 km, - 45 mn).

Dénivelée : + 350 m, - 650 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h

Jour 04 : Frangy - Pont du Fier (260 m)
Piquant vers le Sud, dans les vallons agricoles de Desingy, le chemin passe sur les hauteurs de Seyssel (variante possible), traverse de beaux villages et descend vers le Rhône au Pont du Fier, porte de la Savoie et de ses vignobles de Chautagne. Cette étape est œcuménique puisqu’elle emprunte l’itinéraire Sur Les Pas des Huguenots entre la Drôme et la Suisse. Hébergement possible à Seyssel (le lendemain : + 3 km, + 45 mn) ou à Motz (+ 2 km, + 30 mn).

Dénivelée : + 260 m, - 320 m Longueur : 17 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 05 : Pont du Fier - Chanaz (230 m)
Ce jour-là, vous avez le temps de flâner sur le GR 65. Votre chemin passe au Pont de la Loi et rejoint le GR 9 (Jura - Méditerranée) pour un petit bout de chemin en commun. Votre périple vous amène ensuite à Chanaz, village traversé par le Canal de Savières entre le Rhône et le Lac du Bourget (belle excursion en bateau possible). L’architecture du village et la proximité du canal charmeront votre fin de journée.

Dénivelée : + 60 m, - 90 m Longueur : 18 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 06 : Chanaz - Yenne (240 m)
De Chanaz au sommet de la Butte Saint Romain, l’itinéraire quitte les berges du Rhône pour prendre de l’altitude et traverser les vignobles de Jongieux, au pied de la chaîne du Mont du Chat. Une courte descente vous ramène sur la plaine alluviale du Rhône et vous conduit à Yenne (à voir : l’église du XIIème siècle).

Dénivelée : + 350 m, - 340 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h

Jour 07 : Yenne – Saint Genix sur Guiers (223 m)
Après cette étape médiévale, le profil devient montagneux. Le chemin domine la Chartreuse de Pierre Chatel et s’élève en balcon au-dessus du Rhône. Il rejoint le Mont Tournier (877 m) avant de redescendre progressivement sur le plateau de St Maurice de Rotherens (650 m). La descente se poursuit jusqu’à la rivière du Truison puis remonte à la Chapelle de Pigneux, qui domine la bourgade de Saint Genix sur Guiers, pays de la brioche aux pralines rouges.

Dénivelée : + 670 m, - 690 m Longueur : 24 km Horaire : 6 h

Jour 08 : St Genix sur Guiers – Valencogne (570 m)
Vous laissez derrière vous les montagnes de Savoie et entrez en Isère. Vous découvrez les premières maisons dauphinoises en pisé. Le chemin de St Jacques longe le Guiers puis joue à "saute-mouton" de bosse en bosse dans ce paysage vallonné qui vous conduit à Charancieu (393 m), puis à Valencogne (triptyque de St Jacques dans l'église). Vous pouvez être logés à Charancieu ou à Saint Ondras.

Dénivelée : + 460 m, - 120 m Longueur : 19 km Horaire : 5 h 30 mn


Jour 09 : Valencogne – Le Grand Lemps (470 m)
Cette journée vous accueille en pays de Bièvre-Valloire. Votre itinéraire passe à proximité du Lac de Paladru (à hauteur du Pin), traverse l'ancienne Chartreuse de Sylve Bénite (site monastique de la Chartreuse fondé vers 1116) et débouche, après la montée au Soulier (702 m) sur La Ferme de Futeau, en pleine nature. Une dernière descente raide vous permet d’atteindre Le Grand Lemps. Vous pouvez être logés à Virieu ou à La Côte St André, l’hébergeur venant vous chercher et vous ramenant le lendemain au Grand Lemps.

Dénivelée : + 400 m, - 500 m Longueur : 24 km Horaire : 4 h 30 mn


Jour 10 : Le Grand Lemps – La Côte St André (380 m)
L’étape n’a que très peu de dénivelée. Le chemin de Saint Jacques reste débonnaire au pied du Mont Avallon. Vous ne longez pas moins de trois châteaux dominant la vallée et c'est celui de Louis XI qui vous accueille à La Côte St André. Hector Berlioz y est né et la ville l'honore par un festival d'automne. Le repas du soir n’est pas compris.

Dénivelée : + 120 m, - 190 m Longueur : 15 km Horaire : 3 h 30 mn


Jour 11 : La Côte St André – Revel Tourdan (394 m)
Après cette cité musicale, le GR65 vous invite à reprendre votre bâton de pèlerin vers Balbins-Ornacieux. Derrière le Mont Cardon, un paysage de bocage (canaux, moulins, étang) vous mène à Faramans, puis à Pommier de Beaurepaire où la table d'orientation vous présente le chemin parcouru et votre destination prochaine. Une traversée ombragée dans le Bois Favan vous conduit à Revel Tourdan. Vous pouvez être hébergés à Primarette (+ 3 km, + 45 mn) ou à Moissieu sur Dolon (+ 6 km, + 1 h 30 mn), sinon un transfert sera organisé par l‘hébergeur de de La Chapelle de Surieu.
Dénivelée : + 190 m, - 150 m Longueur : 22 km Horaire : 5 h 15 mn


Jour 12 : Revel Tourdan - La Chapelle de Surieu (312 m)
C'est à flanc de collines, par champs et belles châtaigneraies que vous longez les villages de Moissieu sur Dolon (emplacement de l'ancien Hospice des Chevaliers de St Jean de Jérusalem), Bellegarde Poussieu (Chapelle Notre Dame de la Salette XVIIIème siècle) et rejoignez votre hébergement à La Chapelle de Surieu, à 1,5 km du GR65.

Dénivelée : + 190 m, - 330 m Longueur : 19 km Horaire : 5 h
Jour 13 : La Chapelle de Surieu – Condrieu (149 m)
Après être passés à St Romain de Surieu (249 m) et son magnifique carmel, le Carrefour du Grand Chêne vous accueille dans le Bois de Limone avant de rejoindre Assieu. Avec les Monts du Pilat en ligne d'horizon, vous traversez ensuite les vergers d'Auberive et Clonas sur Varèze pour déboucher dans la plaine du Rhône. Vous atteignez le fleuve qui sépare les départements de l’Isère et de la Loire aux Roches de Condrieu ou Condrieu, situés sur chaque rive du Rhône. Vous découvrez les vignobles de l’appellation Condrieu au pied des Monts du Pilat.

Dénivelée : + 250 m, - 330 m Longueur : 22 km Horaire : 5 h 30 mn


Jour 14 : Condrieu - Bourg Argental (530 m)
Après avoir longé le Rhône par la Via Rhona, on quitte la vallée du Rhône en prenant dès le départ de la hauteur. Le passage près de la Chapelle du Calvaire offre un beau point de vue sur les méandres du fleuve. On serpente ensuite dans les pommeraies de Bessey, St Appolinard. La dernière montée permet d’atteindre le point culminant de la journée à la Croix de Sainte Blandine (690 m), avant de redescendre sur St Julien Molin Molette. Après une montée en balcon, votre itinéraire descend sur Bourg Argental (530 m). A voir l’église St André du XIIème siècle dont le portail est classé Monument Historique.

Dénivelée : + 890 m, - 520 m Longueur : 32 km Horaire : 8 h

Pour couper cette longue étape, il est possible d’ajouter une journée supplémentaire en faisant étape à Roisey ou les environs. Le découpage sera alors le suivant :

Condrieu - Roisey : 14 km, Roisey - Bourg Argental : 20 km

Vous trouverez le tarif de cette étape supplémentaire dans la rubrique Dates et Prix.

Jour 15 : Bourg Argental (530 m) – Les Sétoux (1125 m)
Après être sorti du bourg, on se dirige sur les hauteurs de St Sauveur en Rue en empruntant une ancienne voie de chemin de fer, avant de monter au Col du Tracol (1062 m), sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. On rejoint ensuite le hameau perché des Sétoux. Vous pouvez être hébergés à Lhermet (+ 2 km et – 200 m).

Dénivelée : + 790 m, - 370 m Longueur : 18 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 16 : Les Sétoux (1125 m) - Montfaucon (918 m)
Après deux étapes plus sportives et l’ascension de 1000 mètres de dénivelée en deux jours, vous évoluez désormais sur les plateaux du Massif Central au relief plus doux. On traverse les hameaux agricoles de Lhermet, Coirolles avant de gagner les sous-bois de la forêt du Viallou. On arrive à Montfaucon par le beau hameau des Chomats.

Dénivelée : + 340 m, - 470 m Longueur : 18km Horaire : 5 h 15 mn


Jour 17 : Montfaucon – St Jeures (1050 m)
Pas de village à traverser pour cette première partie d’étape arpentant le plateau granitique de Montfaucon, mais l’itinéraire côtoie de nombreuses fermes isolées. On traverse Tence, pour se diriger sur St Jeures, petite bourgade où nous faisons étape. Hébergement possible à Tence (- 8 km, - 2 h).

Dénivelée : + 250 m, - 120 m Longueur : 20 km Horaire : 4 h 30 mn


Jour 18 : St Jeures - St Julien Chapteuil (821 m)
Il est temps de se diriger vers le point culminant de cette randonnée, Raffy et ses 1276 mètres. L’itinéraire offre ensuite de belles vues sur les sucs volcaniques du Pays du Meygal. Après le village de Queyrières sous son rocher et celui de Monedeyres et sa « fausse » église, le chemin rejoint St Julien Chapteuil et sa belle église St Julien avec clocher à peigne.

Dénivelée : + 580 m, - 810 m Longueur : 21 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 19 : St Julien Chapteuil – Le Puy en Velay (640 m)
On termine ce « chemin du Puy » par une étape reliant St Germain Laprade et sa magnifique église, puis Brives Charensac avant de s’immerger dans cette belle et grande ville du Puy en Velay avec en son centre, le quartier historique et la cathédrale, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par L’UNESCO.
Fin du séjour dans l’après-midi.

Dénivelée : + 250 m, - 450 m Longueur : 20 km Horaire : 4 h 30 mn

  • Altitude : 1125m
  • Nombre de jours : 19
  • Nombre de nuits : 18

Catégories

  • Tout compris
  • Itinérant
  • Avec transfert de bagages

Tarifs

Adulte : à partir de 1 885 € (2 personnes 2 450 €/pers
3 personnes 2 240 €/pers
4 personnes et + 2160 €/pers

Sans le transport des bagages par véhicule 1 885 €/pers
Supplément pour un départ entre le 27/06 et le 27/08/2025 : + 20 €/personne).


Chambre individuelle : + 525 €
Supplément un seul participant : + 390 €
Ne s’applique pas pour la formule sans transport de bagages

Journée supplémentaire avec étape à Roisey ou St Appolinard :
En demi-pension en chambre double : + 95 €
En demi-pension en chambre individuelle : + 130 €
Supplément un seul participant (en plus de la chambre individuelle) : + 19 €

Nuits supplémentaires :
En nuit + petit déjeuner en chambre double à St Julien en Genevois : + 80 €.
En nuit + petit déjeuner en chambre individuelle à St Julien en Genevois : + 120 €
En demi-pension en chambre double au Puy en Velay : + 70 €.
En demi-pension en chambre individuelle au Puy en Velay: + 95 €

Transfert retour Le Puy en Velay – St Julien en Genevois en taxi : 570 € (pour 1 à 4 personnes - supplément 280 € dimanches et jours fériés)


Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.


Modification de Réservation :
ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.

Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.

Ce tarif comprend

- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension (sauf dîner des Jours 01 et 10).
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- La fourniture du topo-guide FFRP.
- Le transport des bagages à chaque étape.
- Les taxes de séjour.

Ce tarif ne comprend pas

- Les repas de midi (sauf pension complète).
- Le diner des jours 01 et 10
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les éventuelles visites.
- Le ticket de bus entre St Julien en Genevois et Genève.
- Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement – Interruption de séjour.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Ouverture

Du 15/04 au 31/10/2025.
Dates : tous les jours de la semaine du 15 avril au 31 octobre 2025, suivant la disponibilité des hébergements.

Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à septembre. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, faible enneigement possible, etc…), notamment lors des traversées du Mont Tournier, des Massifs du Pilat et du Meygal.

Complément d'informations

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL A PRÉVOIR Vêtements : Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations : - un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse). - une veste en fourrure polaire chaude. - une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire. La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison) - 1 chapeau de soleil ou casquette. - 1 foulard ou tour de cou. - T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche). - 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise. - 1 veste en fourrure polaire. - 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche. - 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus. - 1 pantalon de trekking ample. - 1 short ou bermuda. - Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules. - 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. - Des sous-vêtements. - En début et en fin de saison (mai – juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet. Equipement : - 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale. - Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos. - 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale. - une gourde (1,5 litre minimum). - 1 couteau de poche type Opinel. - 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance. - Papier toilette. - Crème solaire + écran labial. - Boite plastique hermétique (contenance 0,5 litre minimum) + gobelet + couverts. - 1 couverture de survie. - Appareil-photo, jumelles (facultatif). - Une paire de bâtons est conseillée. Pour le soir à l’hébergement : - Votre gel hydro-alcoolique de poche et lingettes désinfectantes. - Vos masques en quantité suffisante. - 1 maillot de bain (facultatif). - 1 pantalon confortable. - 1 paire de chaussures de détente légères. - Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages). - 1 serviette de toilette qui sèche rapidement. - Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif). - 1 frontale ou lampe de poche. Pharmacie personnelle : - Un tire-tique. - Vos médicaments habituels. - Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence. - Pastilles contre le mal de gorge. - Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large. - Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes. - Double peau (type Compeed ou SOS ampoules). - 1 pince à épiler.

Situation

  • Chemins de Compostelle de Genève au Puy-en-Velay.

Calculer mon itinéraire

Tourisme d'affaire :

  • Types d'hébergement :
    • Chambre d'hôtes
    • Autres hébergements
    • Gîte
    • Hôtel

Prestation

Activités sportives

  • Sports pédestres
  • Randonnée pédestre / balade à pied

Confort / services

Formule hébergement

Hébergement en hôtels **, hôtels *, chambres d’hôtes, auberge et chambre chez l’habitant (maison d’artiste). Il est possible que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements. Par respect pour la période de repos journalière des hébergeurs (disponibles tôt le matin et tard le soir), les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures. Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée. Les chiens ne sont pas admis. La formule de base de cette randonnée en liberté est en chambre double (occupée par 2 personnes) en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner). Les repas du soir du jour 1 et du jour 10 ne sont pas compris. Il y a plusieurs restaurants dans la ville étape. Supplément pour chambre individuelle. Si vous désirez une chambre à 3 lits, il faut savoir que peu d’hébergements en sont équipés. Le troisième lit peut être un lit d’appoint, un lit d’enfant ou un canapé convertible. Pour les étapes où ce ne sera pas possible, un supplément par nuit pour chambre individuelle vous sera facturé. Lorsqu’un hébergement est indisponible, nous pouvons être amenés à vous faire passer 2 nuits dans le même hébergement et d’organiser un transfert ou changer de catégorie d’hébergement (ce qui ne change en rien le contenu de votre randonnée mais peut occasionner un supplément pour lequel nous vous demandons votre accord). Les modifications de programme vous sont indiquées sur votre confirmation de réservation. Repas : Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu). Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 8 h – 8 h 30. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible. Pique-nique : Ils ne sont pas compris dans ce forfait. Il est possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver de préférence l’avant-veille. Vous pouvez également vous ravitailler à St Julien en Genevois, Genève, Frangy, Seyssel et Serrières (à proximité de l'itinéraire), Chanaz, Yenne, St Genix sur Guiers, Les Abrets, Le Grand Lemps, La Côte St André, Clonas sur Varèze, Les Roches de Condrieu, Condrieu, Chavanay, St Appolinard, St Julien Molin Molette, Bourg Argental, Montfaucon, Tence, St Jeures, Araules, St Julien Chapteuil, St Germain Laprade, Brives Charensac, Le Puy en Velay. Il y d'autres points de ravitaillement plus aléatoires, indiqués dans le topo-guide.