Etape 17 Est GR 765 – Chalignac – Le Puy-en-Velay
Depuis Saint-Vincent, vous rejoindrez le Château de Lavoûte-Polignac, pour ensuite découvrir la Forteresse majestueuse de Polignac.
Description
À l’embranchement, aller à main gauche et suivre cette rue toujours tout droit pour traverser le village. Poursuivre sur cette route qui monte pour s’éloigner du bourg. Rejoindre Saint-Vincent et aller tout droit rue du Petit Prince. Ignorer une ruelle à gauche puis au croisement, aller tout droit pour passer devant la mairie. Un peu plus loin, la route devient chemin. A l’embranchement, prendre à gauche et rejoindre une croisée de chemins.
Bifurquer alors à droite et rester sur cette piste jusqu’aux maisons de Labistour. Par un lacet à droite, passer sous la voie ferrée et déboucher sur la D 103 ; la longer à droite sur 60 m et parvenir dans un carrefour, juste avant le pont sur la Loire.
Suivre la D 25 vers Le Cros. Passer à nouveau sous la voie ferrée et, tourner de suite à gauche vers Tholance.
Juste après la digue sur la Loire, s’engager à droite sur un sentier qui grimpe en lacets sous les arbres. Parvenir à la Roche. Passer entre les maisons puis virer à gauche sur le sentier qui s’élève encore. Aboutir, au sommet, sur un chemin perpendiculaire près d’habitations ; le prendre à gauche et poursuivre jusqu’à Rachat. Gagner le centre du hameau.
Partir en face. Rester sur la piste principale qui dessert des prairies et gagner la forêt en bifurquant à gauche. À l’amorce d’une épingle, atteindre un embranchement : descendre à droite par un chemin pierreux qui rejoint tout droit le village de Chanceaux.
Dans Chanceaux, après les premières maisons, monter à droite par une rue qui devient bientôt chemin de terre. S’avancer entre champs, terrasses de vignes et cabanes de vignards. Ignorer un chemin à droite et continuer jusqu’à la D 253. Franchir le pont sur le ruisseau de Chalon et poursuivre sur 1 km par la route.
Au virage, s’avancer en face sur la petite route. À la croix, ignorer la ferme et garder la direction par un chemin. Atteindre une fourche : prendre à gauche et déboucher sur un chemin transversal.
Aller à droite, couper une route ( > prudence !) et s’engager en face sur 150 m. Laisser la route pour grimper à droite par un étroit sentier en creux.
Continuer à gauche par un chemin plus large. Entrer ainsi dans Polignac en contournant l’église par la droite.
Devant l’église, partir à gauche par la rue principale (rue du Levant, puis rue du Toria).
Juste après la Gourmantine, ne pas rater sur la gauche un escalier, puis suivre le sentier qui débouche sur une route ; la prendre à gauche sur 50 m, puis descendre à droite par le chemin herbeux. Couper la route et poursuivre sur le large chemin.
À l’intersection, virer à droite. Traverser la D 136 ( > prudence !) et monter en face. Dépasser les bâtiments agricoles d’environ 100 m. S’engager sur le chemin à droite et déboucher sur une route au sommet du coteau. Gagner le carrefour.
Descendre à gauche par le chemin de la Boriette bordé de murets. À la fourche, pénétrer en face dans le parc de la Boriette et dévaler l’allée sinueuse sous les arbres. Au débouché, aller à droite sur quelques mètres, puis emprunter les escaliers. En bas, descendre par la route principale sur 30 m. Juste après la première maison à gauche, suivre le passage herbeux, puis bifurquer à gauche.
Descendre à gauche par la rue Montade-de-la-Boriette, puis tout droit par le chemin de Bouthezard. Au rond-point de l’hôpital, se diriger en face pour franchir le pont sur la Borne. Au carrefour, aller à gauche sur 20 m, traverser l’avenue de Bonneville au passage protégé et suivre l’allée à gauche au pied du rocher Saint-Michel. Gagner le bout du parking.
Prendre à droite la montée de la Coustette qui s’élève dans Aiguilhe. Virer à gauche vers le monument aux morts puis monter la rue piétonne à droite qui se termine par des escaliers. Déboucher devant les bâtiments de l’hôtel du Département. Partir à droite, continuer rue Gouteyron puis virer à gauche. Longer les bâtiments puis virer à gauche et de suite prendre à droite la rue Becdeliévre qui conduit à la cathédrale Notre-Dame.
Profil
- Altitude maximum : 857 m
- Dénivelé positif : 587 m
- Distance : 17.68 km
- Durée : 04h34
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 274 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre