PR312 La fontaine de Vermenouse
Une invitation à découvrir le plateau du Velay, pays de la lentille verte dont on peut voir les cultures le long du chemin. Les pistes ocres et les maisons en brèche volcanique agrémenteront le paysage le long du circuit.
Description
De la croix près du lavoir, monter par la petite route. Rejoindre et suivre à droite la D 31 sur 80 m. Prendre à gauche sur quelques mètres.
Partir sur le chemin de droite entre les champs. Après 700 m, il s’oriente à gauche et atteint l’angle d’un bois. Prendre le second chemin sur la droite en lisière. Peu après l’entrée dans la forêt, bifurquer sur un sentier à gauche et gagner rapidement un chemin perpendiculaire ; s’y engager à droite. Arriver dans une croisée de chemins.
Virer à gauche en montée sur 80 m, puis aller à droite. Au carrefour suivant, poursuivre à gauche. Aboutir à la fontaine de Vermenouse (table de pique-nique).
Descendre à droite par la petite route. S’avancer jusqu’à Bonnefont. Dans le hameau, serrer à droite puis aller tout droit pour rejoindre la D 31, rue principale. Aller à droite, puis tourner tout de suite à gauche vers le Ronzet. Passer à coté de la fontaine et de l’abreuvoir de Clousey, puis ignorer un chemin à gauche pour rester sur la voie principale qui zigzague entre les parcelles. À l’entrée de Céreyzet, poursuivre tout droit.
Au niveau de la carrière, descendre à droite sur 60 m, puis aller à gauche. Après l’exploitation agricole, s’engager sur le chemin à droite. Laisser un accès à gauche, puis parvenir à un embranchement.
Par la piste de gauche, gagner Espale. Aux maisons, prendre le communal à droite. À la fourche (zone des sources du Dolaizon), garder la direction jusqu’à la D 33. Traverser (prudence) et continuer sur le chemin en face.
Au carrefour, partir à droite. À Espinasse, au goudron, aller à gauche et rejoindre Chaudeyrac. Au centre du hameau (chapelle), tourner à droite et sortir du village.
S’engager rapidement sur un large chemin à gauche. Aboutir dans un embranchement.
Monter en face, ignorer un chemin à gauche et déboucher sur une petite route ; la suivre à droite. Environ 200 m après la maison de Trintinhac, s’engager sur le chemin à droite. Au stade, virer à gauche, puis traverser la D 33 à Rivets (lavoirs à gauche) pour retrouver le départ.
Profil
- Altitude maximum : 1180 m
- Dénivelé positif : 258 m
- Distance : 14.16 km
- Durée : 04h00
Ouverture
Complément d'informations
Intermédiaire
Visite
Individuelle
- Durée visite individuelle : 240 minutes (en moyenne)
Prestation
Activités sur place
- Sports pédestres
- Itinéraire de randonnée pédestre