Etape GR 3 Vorey-sur-Arzon – Le Puy-en-Velay

27405216-diaporama
De Vorey-sur-Arzon vous découvrirez le château de Lavoûte-Polignac, puis la majestueuse forteresse de Polignac. Enfin vous verrez apparaitre Le Puy-en-Velay avec sa cathédrale, la staute de Notre-Dame-de-France, le Rocher et la Chapelle Saint-Michel.

Description

Continuer par la D 103 qui traverse le bourg, franchir le pont sur l’Arzon et continuer à gauche.


Avant le passage à niveau, partir à droite sur la D 28, laisser l’avenue de la Gare à gauche et bifurquer à gauche chemin de Chaux. Tourner à gauche rue Émile-Zola. Après les dernières maisons, elle devient chemin au pied de la colline boisée. Après une descente, parvenir à une intersection (541 m), juste avant le pont de la voie ferrée.


Prendre le large chemin à droite. Il franchit le ruisseau de Ramey, remonte le vallon, oblique à gauche et arrive à un embranchement (590 m).


Monter par le large chemin à gauche sur 500 m puis continuer l’ascension à droite sur 150 m.


S’engager sur le sentier à gauche bordé de larges haies et poursuivre la montée. Prendre la piste à droite. Elle se dirige plein sud et conduit à Cèneuil (690 m).


À l’entrée du village, rester sur la route à droite, puis descendre à gauche en longeant le communal. À la fourche, poursuivre la descente par la route à gauche. Elle dessine des lacets et devient chemin.


En bas, tourner à droite. Emprunter la D 28 à droite sur 150 m, puis obliquer à gauche en épingle sur la piste qui conduit à Chalignac (580 m).


Traverser tout droit le hameau et poursuivre par la route qui monte. Par la rue du Petit-Prince, entrer dans Saint-Vincent (590 m).


Couper la D 251, laisser l’église à droite et passer tout droit devant la mairie. La route devient chemin. Au T, descendre par le chemin à gauche.


À la croisée, emprunter la piste à droite et continuer jusqu’à Labistour. Rester sur la route qui descend en lacets puis passe sous le pont de la voie ferrée. Traverser à droite la place sablée et arriver au carrefour de la gare (561 m).


Continuer tout droit avenue du Cros.


Juste après le pont sur la voie ferrée, obliquer à gauche. Poursuivre sur cette voie qui rejoint puis suit les berges de la Loire.


Après le barrage, s’engager à droite sur le sentier qui grimpe en lacets dans la forêt. À mi-pente, à l’embranchement, continuer l’ascension à gauche et atteindre les maisons de La Roche. Passer entre les bâtiments et tourner à gauche afin de terminer la montée. Plus haut, arriver dans un embranchement.


Continuer à gauche, dépasser la croix et sortir du bois. À Ceyssaguet (851 m), prendre la piste à gauche. Elle conduit à Rachat. Emprunter la route à gauche et traverser le hameau (835 m) tout droit.


Poursuivre par le chemin en face. Il vire à gauche et descend en lisière du bois. À l’embranchement, continuer par le chemin à droite. Il descend à flanc à Chanceaux (708 m).


Dans le hameau, monter à droite rue de l’Oulette. Elle devient piste et redescend en pente douce. Au bout, emprunter la D 253 en face, franchir le pont (644 m) et poursuivre par la route sur 900 m jusqu’au virage.


Dans le virage, poursuivre tout droit par la petite route puis le chemin. À la fourche, rester à gauche. Au croisement, continuer à droite. Couper la D 13 ( > prudence !), monter en face par la route et, dans le virage, grimper à droite par le sentier en sous-bois. Parvenir à une intersection.


Tourner à gauche, gravir les marches en bordure du cimetière, contourner l’église par la droite et déboucher sur la place de l’Église [O> église paroissiale Saint-Martin xiie, art roman auvergnat], à Polignac (740 m).


Prendre la rue du Levant à gauche, descendre et gagner un croisement .


Tourner à droite rue du Toria, dévaler l’escalier à gauche et continuer par le sentier. En bas, prendre la route à gauche sur 50 m, le chemin herbeux à droite, couper la D 13 ( > prudence !) et continuer par la piste jusqu’au carrefour de Cheyrac.


Laisser Cheyrac en face, prendre la route à droite, traverser la D 136 ( > prudence !) et monter par la piste en face. Elle vire à gauche et dépasse la ferme. 80 m après, gravir à droite le sentier bordé de haies. Il débouche sur un étroit plateau (734 m), en haut d’Aiguilhe.


Au carrefour, descendre en face chemin de la Boriette sur 70 m et entrer dans le parc par la porte à gauche. Dévaler le sentier en lacets, croiser
l’allée et descendre l’escalier. En bas, traverser la route et utiliser l’escalier à gauche. Poursuivre la descente à gauche chemin de Bouthezard.


Au rond-point, poursuivre et franchir le pont sur la Borne. Tourner à gauche, traverser au passage protégé et continuer à gauche entre le parking et le rocher Saint-Michel.


Gravir à droite la montée de la Coustette (l’escalier à droite permet d’accéder, rue Chosson, au pied de l’escalier qui mène à la chapelle, perchée en haut, puis la rue Crozatier.


Place Saint-Clair, tourner à gauche vers le monument aux
morts. Grimper à droite par la voie en épingle. Elle se termine par des escaliers et débouche face aux bâtiments de l’Hôtel du Département. Longer tout droit les bâtiments, puis tourner à gauche.


Poursuivre tout droit rue du Grasmanent. Emprunter la ruelle couverte et parvenir au point haut devant une entrée de la cathédrale.


Au pied du campanile, tourner à droite rue de la Manécanterie et dévaler les escaliers de la montée du Cloître à gauche. Tourner à droite rue Cardinal-de-Polignac, puis à gauche rue Boudon-Lashermes.


En bas, traverser la rue et descendre rue Abbé-de-l’Epée à droite. Aller à droite, parcourir la place de la Platrière en diagonale pour emprunter la rue Sarrecrochet. Dévaler à gauche la rue du Bessat et aboutir devant l’église du Collège.

Profil

    • Altitude maximum : 857 m
    • Dénivelé positif : 834 m
    • Distance : 26.39 km
    • Durée : 06h30

Ouverture

Complément d'informations

Intermédiaire

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 390 minutes (en moyenne)

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre